Chaque vendredi soir à 18h, l'émission Ctrl-z, animée par deux francophones d'Halifax, est diffusée en direct sur la plateforme de stream Twitch. Mélodie Jacquot Paratte est originaire de Nouvelle-Écosse, Valentin Alfano est lui d'origine française, et il habite dans la région depuis maintenant plusieurs années. Dans cette émission, ils parlent d'actualité mondiale, mais aussi de francophonie, d'environnement, et de politique.
Déjà actifs sur les réseaux sociaux pour parler de sujets qui les touchaient, ils se sont décidés ensemble à développer une émission sur Twitch pour partager avec un public différent leurs propos. En effet, Twitch est aujourd'hui une plateforme populaire, notamment auprès des jeunes. Ils ne sont cependant pas présents uniquement sur Twitch, mais également sur d'autres réseaux sociaux et YouTube.
« C'était vraiment pour expier des sortes de frustrations politiques et avoir un espace de parole, et peut-être un petit aussi de politisation... de nous, parce que ça nous pousse à creuser des sujets, et puis on espère aussi des gens qui nous écoutent. » - Valentin Alfano
Mélodie et Valentin se sont dits inspirés par l'émission française également diffusée sur Twitch Back Seat. Ctrl-z se déroule en deux parties : d'abord ils font un résumé des actualités internationales, puis durant la deuxième heure, un invité les rejoint pour parler de différents sujets. Tout le long, les deux animateurs restent toujours positifs et font attention de ne pas démoraliser leur public. Ils ont expliqué dans cette entrevue que pourquoi cela était important pour eux.
« Tout ce qui nous est présenté est toujours très noir ou définitif. Il nous manque un truc, en tout cas du côté des progressistes, c'est un avenir désirable. Donc comment à travers des news pourries, on peut tenter de déconstruire pour se dire derrière, finalement, il y a peut-être une solution. » - Valentin Alfano
Vous pouvez les soutenir en regardant leur émission, chaque vendredi à 18h. Vous pouvez également les suivre sur leurs réseaux (voir sur Twitch les liens vers leurs autres comptes).
Pour écouter l'entrevue d'Adèle Grosperrin :