Des voix s’élèvent pour maintenir le port du masque en phase 5

Un homme et une femme derrière des grilles portant un masque
Des voix s'élèvent pour garder le masque en phase 5. Photo : Pixabay
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 13-09-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

À l’approche du 15 septembre et du passage à la phase 5 du plan de déconfinement, le site Haligonia.ca, un média indépendant présent sur internet et les médias sociaux, a écrit une lettre ouverte au Docteur Robert Strang précisant que les haligoniens remerciaient leur médecin hygiéniste en chef pour tout le travail effectué et ce, malgré les pressions politiques. Le site précise que tout le monde a hâte de revenir à la normale mais qu’il ne faut pas griller les étapes, ce qui risquerait de mettre en danger les habitants de la province.

Publication Facebook de la page Haligonia avec le texte de la lettre.

La lettre ouverte du site Haligonia.ca relayée sur les médias sociaux. Photo : Facebook Haligonia

Le média indépendant conclu cette lettre ouverte par une proposition, à savoir revenir à la normale sur les rassemblements et les arrivées dans la province, mais garder le masque comme mesure de sécurité. Il précise que c’est lors de la fin de l’obligation du port du masque que de nombreux endroits au pays ont vu une remontée des cas. Les auteurs du message précisent ne pas être des personnels de santé, mais parlent plutot de mesure de bon sens en comparaison de ce qui a pu être fait ailleurs.

"Le 15 septembre, lorsque la phase 5 sera mise en place, libérez toutes les restrictions comme prévu. Mais maintenez en place les exigences actuelles en matière de masque. Du moins pour l'instant. Une simple recherche sur Internet montrera à quel point la suppression de l'obligation de porter un masque a été néfaste dans d'autres régions du Canada. Nous ne suggérons que des petits pas pour l'instant," conclu le média indépendant dans sa lettre ouverte.

Ce message a été relayé des centaines de fois et beaucoup de personnes ont commenté leur approbation, signe que les résidents eux même, malgré l'envie de sortir de la crise, souhaite le faire avec un maximum de précautions.

Par ailleurs, d'autres voix annoncent qu'elles ne laisseront pas tomber le port du masque de si tôt, c'est le cas du Sportsplex de Dartmouth qui annonce qu'il ne passera pas à la phase 5 de l'approche de réouverture avant le 4 octobre, date à laquelle sera mise en place la politique de preuve de vaccination par le gouvernement. Les directives de la phase 4 resteront en place jusqu'à cette date.

Sur le plan de la situation en Nouvelle-Écosse, les autorités sanitaires annoncent 73 nouvelles contaminations survenues cette fin de semaine. Actuellement il y a 125 cas actifs dans la province et une personne est hospitalisée. Sur le plan de la vaccination, c’est désormais 72,5% des personnes admissibles qui sont vaccinées, soit 2,5 points encore en dessous de l’objectif provincial des 75%.

L'équipe du site Haligonia.ca n'a pas souhaité répondre à nos questions.