L’importance de conserver sa force et sa masse musculaires en vieillissant

Cyril Camus soulevant des poids
Cyril Camus exécute un soulevé de terre de 140 livres au centre de conditionnement Les vieux forts à Chéticamp. (Photo page Facebook Les vieux forts)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 13-09-2021

La détérioration de la masse et de la force musculaires en vieillissant est un phénomène bien connu. La fonte musculaire s’observe chez les gens à partir de 30 ans et plus encore après 50 ans.

Lester LeBlanc est propriétaire et entraîneur du centre de conditionnement Les vieux forts qui a ouvert récemment à Chéticamp. M. LeBlanc, qui a fait carrière dans les Forces armées canadiennes pendant 35 ans, veut aider les gens à maintenir leur force, leur mobilité et leur fonction.

Lester LeBlanc

Lester LeBlanc veut aider les gens de Chéticamp à augmenter leur force et leur masse musculaires. (Photo Daniel Aucoin)

Selon M. LeBlanc, l’une des meilleures façons de ralentir ou de prévenir le vieillissement des muscles est de faire de l’exercice et de la musculation de façon régulière. Il propose des programmes d’exercices qui aideront les gens à devenir plus fort et à prévenir la perte de masse musculaire qui se produit avec l’âge.

Par ailleurs, Lester LeBlanc souligne que le plus que les gens investissent pour leurs muscles, plus qu’ils auront une fondation solide pour fonctionner longtemps. Il indique que les exercices nous permettent d’améliorer notre force et notre endurance musculaire, ce qui peut se révéler très pratique dans nos activités quotidiennes.

Le propriétaire et entraîneur du centre Les vieux forts rappelle que rester fort est important pour tout le monde et offre une récompense encore plus grande : une meilleure chance de jouir d’une vie longue, saine et vigoureuse.

Lester LeBlanc, propriétaire et entraîneur du centre de conditionnement Les vieux forts à Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour parler de la fonte musculaire chez les gens :