La galerie PeterwHart est un pilier de la vie artistique dans la communauté du Vieux-Montréal depuis de nombreuses années. Pour pallier à l'absence de visiteurs et de touristes, l’artiste montréalais Peter W. Hart a annoncé un service gratuit de visites interactives de sa galerie éponyme située dans le Vieux-Montréal. Ces visites virtuelles novatrices se veulent non seulement une expérience individualisée de personne à personne, mais aussi une activité sécuritaire, à la fois éducative et divertissante en ces temps difficiles.
« À cause des limites que nous impose la pandémie en matière de voyage, plusieurs personnes nous ont fait part de leur déception de ne pas pouvoir visiter notre galerie », souligne Francine Bellomo, directrice de la galerie. « Puis, nous nous sommes dit que si les gens ne pouvaient venir à la galerie, nous ferions en sorte que la galerie vienne à eux », ajoute-t-elle.
Afin de personnaliser les visites, celles-ci se dérouleront en direct. Entièrement interactives, elles seront animées par un membre de l'équipe. Ils ont le mérite de bien connaître la galerie et les outils technologiques. Toutefois, le choix de la plateforme virtuelle sera fait par le visiteur, soit Zoom, Facetime ou Messenger, etc. L’objectif est de faire profiter aux visiteurs de la beauté et du charme de la galerie PeterwHART à un moment qui leur convient et de l’endroit qui leur paraît opportun.
Lors du lancement des visites virtuelles mi-novembre, la galerie PeterwHart offrait le dernier livre d'art de Peter W. Hart. Ce livre intitulé, « Transposer la joie », a été remis aux cent premiers visiteurs virtuels. Ce recueil grand format présente, en 200 pages, les dernières toiles de l’artiste. Ce sont des images abstraites, des scènes de la nature dont les traits vigoureux et les couleurs inimaginables semblent jaillir des pages.
Rappelons que Peter W. Hart est un artiste autodidacte. Il se découvre une passion pour la peinture à l’âge de 39 ans. Il feuilletait un livre d'art et tombe sur une reproduction des Danseuses de Degas. Cette œuvre le surprend et éveille en lui une passion soudaine pour l’art; en particulier les œuvres des impressionnistes.
« Le jeu de lumière, les couleurs utilisées par les artistes impressionnistes et la manière dont celles-ci étaient juxtaposées m’ont fasciné », affirme Peter W. Hart. « J’étais devenu insatiable. Je me suis mis à voyager partout dans le monde pour étudier les œuvres originales. Tel un stagiaire, j’étudiais avec les plus grands maîtres de toutes les époques confondues et je me laissais inspirer par chaque toile que je voyais », conclut-il.
Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :