Une vingtaine d’enseignants de Cégep ont manifesté cet après-midi devant le bureau de comté de la ministre de l’Éducation Supérieur et députée de Sanguinet, Danielle McCann, à Saint-Constant.
À bout de souffle, ils réclament un ajout de ressources pour la session hiver 2021 pour réduire la surcharge de travail qui a augmenté en raison de la pandémie. De cette manière, la taille des groupes ou le nombre de groupes dont ils ont la charge de cours pourraient diminuer.
L'alourdissement de la tâche s'explique par une préparation de cours plus longue pour les adapter au présenciel et au virutel, par la multiplication du nombre de courriels des étudiants et par l'adaptation à la nouvelle technologie, notamment.
Ils ajoutent manquer de temps pour faire le travail et craignent l’impact sur la persévérance et la réussite des étudiants.
Les manifestants voulaient par leur action appuyer à la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec qui rencontrait au même moment des représentants du ministère de l’Éducation supérieur à Montréal.
Virginie L’Hérault, enseignante au Cégep Montmorency à Laval et représentante du Syndicat, espère que leur message sera entendu.
Selon un sondage auprès de 2400 enseignants de CÉGEP, 22 % d’entre eux subiraient de la détresse psychologique liée à cette surcharge de travail.