Des parcs nationaux de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ont reçu un financement de 14,7 millions $ du fédéral

Montagnes des Rocheuses avec la forêt boréale et un lac d'eau turquoise.
5 parcs nationaux à la frontière Alberta-Colombie-Britannique veulent éviter une invasion d'espèces aquatiques dans ses lacs et ses rivières. Photo : Pixabay - bernie
Vincent Savard - CFED - EdmontonAL | 10-12-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

5 parcs nationaux ont reçu un financement du gouvernement fédéral afin de les aider à lutter contre des espèces invasives aquatiques. Ces parcs sont ceux de Banff, Jasper, Waterton Lakes, Yoho et Kootenay.

Les moules quaggas et zébrées ont commencé à envahir le parc de Waterton Lakes, dans le sud de l'Alberta. Celui-ci est aux prises avec la maladie tourbillonnante (whirling disease) créé par des parasites. Ce financement de 14,7 millions de dollars annoncé par le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, sera utile à ces parcs pour prévenir et éduquer le personnel et les visiteurs à ce sujet. Banff, Jasper et Waterton Lakes sont 3 parcs nationaux situés en Alberta. Yoho et Kootenay sont situé en Colombie-Britannique, collé à la frontière de l'Alberta vis-à-vis le parc de Banff.

Shelley Humphries, écologiste en chef au parc de Lake Louise, nous parle de ce financement.

L'entrevue a été réalisée en anglais, voici un résumé des réponses de madame Shelley Humphries en français. Les questions sont en gras et les réponses en italiques.

Votre but premier est de prévenir certaines espèces invasives. Quelles sont ces espèces dont vous craignez?

Une des choses que nous craignons le plus dans l’Ouest canadien, c’est la maladie tourbillonnante (whirling disease). C’est un parasite qui affecte les poissons. Une autre chose qui nous effraie est l’invasion de moules quaggas et zébrée dans l’est du Canada et è quelques endroits aux États-Unis.

Qu’arrive-t-il si une de ces espèces arrive dans un nouvel écosystème?

Les parasites attaquent les cartilages des poissons, donc les poissons deviennent déformés et ne peuvent pas nager correctement. Quand un poisson ne sait pas bien nager, il ne mange pas bien et risque de se faire manger plus facilement. La truite Westslope est une espèce susceptible d’entrer en contact avec ce parasite et on se doit de les protéger étant donné qu’il s’agit d’un poisson dont la population diminue. Les moules sont différentes, elles filtrent les nutriments dans l’eau et les retirent de la chaîne d’approvisionnement des poissons.

Comment ces espèces arrivent-elles dans un nouvel écosystème?

Les gens sont les personnes les plus susceptibles d’apporter ces espèces. Ils ne le font pas par exprès, mais lorsqu’ils transportent de l’équipement. C’est pour cela que nous interdisons les bottes à semelle en feutres. Les parasites de la maladie tourbillonnante peuvent s’incruster dans les feutres des bottes. Pour les moules, elles sont transportées si des gens ont un engin nautique, dont les moules se sont collées à l’engin. Ensuite, elles tombent dans l’eau et s’introduisent de cette façon. Celles-ci peuvent aussi se propager si un engin nautique contenait de l’eau, où les moules se sont reproduites en forme de larves.

Comment allez-vous prévenir tout cela avec cet argent reçu de la part du gouvernement fédéral?

Nous devons améliorer la communication avec les gens afin qu’ils s’y connaissent mieux à propos des risques. Des stations de nettoyage seront ajoutées pour nettoyer les bateaux et les engins nautiques. Les visiteurs devront certifier leurs équipements. Nous allons aussi faire de la recherche pour savoir quels seront les équipements à utiliser dans chacune des zones des parcs nationaux.

Pourquoi les parcs nationaux de Yoho, Kootenay et la partie nord du parc de Banff recevront-ils plus d’argent que la partie sud du parc de Banff, Jasper et Waterton Lakes?

Tout d’abord, Yoho, Kootenay et la partie nord de Banff sont très près l’un de l’autre et couvrent un grand territoire. La raison principale est qu’il y a l’autoroute 1 qui passe au travers de ces parcs. Nous sommes inquiets que les visiteurs visitent plusieurs endroits différents lors de leur passage à cet endroit de la route, qui relie l’Alberta à la Colombie-Britannique. Le besoin d’installer plus de stations de nettoyage est plus important dans ce secteur.

Pourquoi le parc de Waterton Lakes est-il celui qui a reçu le moins d’argent? Il me semble que c’est celui qui a des problèmes avec les moules zébrées et quaggas?

Le parc national de Waterton Lakes est plus petit, il y a une seule entrée, donc le contrôle est plus facile. Ils ont déjà un programme de quarantaine pour les bateaux motorisés et des stations de nettoyages. Avec sa plus petite surface et ses programmes déjà en place, il est donc plus simple à gérer.