Les responsables de la santé publique du Manitoba ont annoncé des nouvelles restrictions pour les écoles de Winnipeg et le Nord du Manitoba, les menant dans un niveau orange, restriction, dans le système de prévention lors d'une pandémie.
Les nouvelles règles renforcent la distanciation physique :
- Une distance physique de 2 mètres est nécessaire dans la mesure du possible dans les salles de classes
- Les activités parascolaires ne sont autorisées que si toutes les exigences d'apprentissage et de distanciation ont été satisfaites.
- Le personnel qui se déplace entre différentes cohortes (incluant les enseignant suppléants) doivent porter des masques jetables de qualité médicale.
- Les chorales d'intérieur et les instruments à vent ne sont pas autorisés.
- Toutes les sorties extérieures doivent être reportées ou annulées.
- Les élèves de la maternelle à la 8e année sont offert des options temporaires d'apprentissage à distance.
Cette décision de la province vient alors que des éclosions continuent à apparaître dans des écoles.
Le Collège Louis-Riel, une école de la Division scolaire franco-manitobaine, a récemment annoncé 4 nouveaux cas positifs dans son établissement. Dans une lettre envoyée aux parents, les jeunes élèves sont demandés de s'auto-isolé jusqu'au 5 novembre inclusivement.
Selon le directeur général de la DSFM, Alain Laberge, certains règlements sont plus difficiles à respecter, dont la distance physique de 2 mètres entre les élèves. Laberge affirme qu'ils ont non seulement un manque d'espace, mais aussi un manque de personnel pour surveiller les élèves s'ils sont séparés dans une nouvelle salle.
Alain Laberge discute de la situation des écoles en code orange au micro de Caroline Touchette.