DJRIBO volume 1 : la petite histoire pour galvaniser les troupes

Ama Ouattara et ses dreads, souriante sur fond de lattes de bois en noir et blanc
À la rencontre d'Ama Ouattara pour la publication de son premier livre de photojournalisme sur la vie des afrodescendants d'Ottawa (Photo : Sebastien Lavallee)
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 29-10-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

J'appelle Ottawa « mon chez-moi », déclare Ama Ouattara. « Il n'est pas excessif d'affirmer que pour assurer la pérennité des communautés noires, poursuit-elle, il est absolument nécessaire que leurs besoins, leurs réalisations et leurs aspirations soient d'emblée reflétés dans toutes leurs sphères de leurs vies. Par le biais de l'outil photographique et de cet album photo, je me prête à l'exercice.

D'où la création de DJRIBO qui signifie récit ou fable dans les langues nigéro-congolaises. C'est précisément ce mot qu'a choisi Ama Ouattara pour le titre de son livre qui fait appel au photojournalisme pour illustrer l'histoire récente de la communauté afro-canadienne d'Ottawa.

Ce livre met en évidence l’engagement social et communautaire des personnes d'ascendance africaine et de leurs interactions sociocommunautaires dans la région de la capitale nationale. On y souligne aussi le rôle de premier plan qu’a joué l’organisme francophone Mosaïque Interculturelle entre 2018 et 2020 depuis sa fondation. L'emphase est également mise sur le travail incessant que fait l'organisme pour la promotion du patrimoine culturel et immatériel Afro-Canadien sous toutes ses formes.

Rappelons que cet album est publié dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine des Nations Unies qui a débuté en 2015 et prendra fin en 2024.

DRIBO, volume 1 : la petite histoire pour galvaniser les troupes, contient soixante-quatre (64) photos couleurs et deux (2)

Les couvertures du livre DJRIBO d'Ama Ouattara qui sera lancé le 29 octobre 2020 dans le cadre du Salon du livre africain.

Les couvertures du livre DJRIBO d'Ama Ouattara sur sable noir

Les couvertures du livre DJRIBO d'Ama Ouattara qui sera lancé le 29 octobre 2020 dans le cadre du Salon du livre africain.

Peintures d’archives. Ces images sont entrecoupées d'un texte original et poétique célébrant à leur façon la diaspora afro-caribéenne d'Ottawa. En somme, une belle ode aux artisans du changement et un bel hommage au patrimoine africain dira Ama Ouattara.

Veuillez noter que le lancement du livre aura lieu, aujourd'hui même, le 29 octobre 2020, en ouverture du 3e Salon du livre Afro-Canadien. Pandémie oblige; ce sera un lancement virtuel. DJRIBO, volume 1 : la petite histoire pour galvaniser est l’œuvre solo d’Ama Ouattara, auteure et photojournaliste.

 

Les débats en cours sur le mot « nègre » mettent en évidence l’importance de rappeler l'expérience des communautés noires du Canada, insiste cette dernière.

Notons qu'Ama Ouattara en est à son premier livre-photo. Elle a à son actif plusieurs années d'expérience en photojournalisme qui l’ont préparé à la prise de vue dans de nombreux contextes et styles. Photojournaliste indépendante, Ama Ouattara a travaillé entre autres pour le Centre Mondial du Pluralisme en tant que rapporteur. Le changement social, la lutte contre l’âgisme, et le leadership des femmes sont ses sujets de prédilection en photographie. En 2017, elle remporte le prix de Leadership et inspiration, remis par l’Université d’Ottawa. Elle est, également, membre du conseil d’administration du Centre Artistique Voix Visuelle, où ses photos sont exposées dans le cadre des expositions Voix Jeunes Talents depuis 2019 à ce jour. Pour conclure, Ama Ouattara a notamment publié Social Entrepreneur from Ghana to challenge the Status Quo, one children’s book at the time.

 

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :