Des Montréalais s’engagent à pérenniser le financement d’une école à Haïti

Des jeunes du primaire en uniforme, chemise à carreaux rouge et blanc , pantalon vert pour les garçons et jupe verte pour les filles et leur ruban rouge.
Des jeunes du primaire de l'école Nouvel Horizon à Duverger en uniforme debout fièrement posant pour la photo de classe (Photo courtoisie NHD)
Henry Saint-Fleur - CINQ - MontréalQC | 19-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

C'est l'engagement ferme qu'a pris un groupe de montréalais en 2012 afin d'assurer la mise en place et l’opération d’une école primaire Nouvel Horizon à Duverger. Ce village est situé dans la région de Miragôane en Haïti. L’implantation a donc débuté, à l’automne 2012, sur un terrain légué par la famille Beaugé. L’inauguration officielle de l’école primaire a eu lieu le 27 novembre 2014.

Ce projet était piloté par la famille Beaugé bien implantée à Montréal. Il a été réalisé sous l’égide du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN). Le financement provient de la Fondation Québec-Haïti pour une scolarisation universelle de qualité (QHASUQ) grâce à des campagnes de levées de fond axées autour de l'aide humanitaire.

Notez que pour la mise en œuvre de ce projet, la réalisation d’une étude de faisabilité suivie d'une campagne de financement était nécessaire. Il a fallu mettre en branle la réalisation de l’infrastructure dans un premier temps. Par la suite, la mise en place du programme pédagogique ainsi que la mise en service et l’exploitation de l’école.

Rappelons qu'en dépit de la pandémie, l'école est ouverte; les classes ont repris à Nouvel Horizon. Selon Rodrigue Beaugé, membre fondateur, l'école a dû procéder à quelques semaines de rattrapage dues aux mesures sanitaires décrétées à Haïti en lutte à la pandémie par le gouvernement. Celles-ci ont été mises en place du 17 août au 2 octobre 2020. Il fallait terminer l’année scolaire 2019-2020.

L'année scolaire 2020-2021 débute enfin, nous dit Rodrigue Beaugé. Une nouvelle année un peu spéciale bien sûr, mais quasi normale, puisque Duverger demeure à l’abri du virus, poursuit-il.

L'école Nouvel horizon est soutenue financièrement par les dons de généreux supporteurs nommés le Club des 100. À Montréal, chaque année les fondateurs du projet Duverger produisent un spectacle-bénéfice annuel, Jazzy-konpa, ainsi qu'un tirage d’un iPad.

Notons que la rémunération du personnel enseignant et de la direction représente la principale dépense. Suivent le matériel didactique et le tissu pour la confection des costumes des élèves de même que les frais reliés aux repas quotidiens offerts aux étudiants et à l'entretien du campus.

Les fondateurs du projet travaillent sur le lancement au printemps 2021 d'une campagne majeure de financement pour assurer la pérennité de l'École Nouvel Horizon de Duverger. Nous avons rencontrer monsieur Rodrigue Beaugé, membre fondateur et madame Marie-Élise Lebon, responsable du financement, pour plus de détails.

Veuillez cliquer sur le lecteur pour écouter l'entrevue :