Environ 18,000 résidents d'une douzaine de quartiers de Tantallon et de Hammonds Plain à l'ouest d'Halifax ont été évacués dimanche en raison d'un incendie massif. La municipalité régionale d'Halifax a déclaré l'état d'urgence.
Lors d'une conférence de presse lundi matin, le maire d'Halifax Mike Savage a indiqué que la situation demeure très grave en raison des vents qui changent constamment. Il demande aux résidents évacués de ne peut pas retourner dans les zones incendiées.
On apprend qu'une centaine de pompiers ont combattu les incendies pendant la nuit. Le feu de forêt a détruit plus d'une dizaine de maisons en banlieue d'Halifax à environ 25 kilomètres du centre-ville. Le feu n'est toujours pas maitrisé.
Par ailleurs des centres d'accueil ont été ouverts dans la région pour recevoir les personnes évacuées. Environnent Canada a annoncé ce matin qu'on ne prévoit pas d'importantes précipitations en Nouvelle-Écosse au cours des prochains jours. Il est maintenant défendu d'allumer tout type de feux dans un rayon de 1,000 pieds d'une zone boisée dans la province.
Dans une publication sur Twitter, le premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué que le gouvernement fédéral était prêt à aider la Nouvelle-Écosse.
«La situation des feux de forêt est extrêmement grave en Nouvelle-Écosse et nous sommes prêts à offrir toute l'aide fédérale qui sera nécessaire. Nos pensées accompagnent les personnes touchées et nous remercions ceux qui travaillent fort pour protéger la population.»
Aujourd'hui plusieurs écoles dans la région d'Halifax sont demeurées fermées en raison des feux de forêt. Plusieurs clients de Nova Scotia Power sont privés d'électricité dans les zones touchées.
Notre journaliste Daniel Aucoin de CKJM a discuté de la situation avec Stephanie Craig, une des personnes évacuées: