Le sentier Skyline, qui est le sentier le plus fréquenté du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, est célèbre pour ses vues spectaculaires. La découverte de cette attraction est une expérience emblématique de la Nouvelle-Écosse qui attire plus de 50,000 visiteurs chaque année.
L’écosystème environnant a subi des dommages considérables en raison de l’usage intensif du sentier. Un trottoir en bois a été aménagé pour protéger cet important écosystème. Au fil des ans, cependant, des visiteurs ont quitté le trottoir et marché sur la végétation fragile du promontoire, causant des problèmes considérables pour l’environnement et la sécurité.
Scott Aucoin est coordonnateur de l’interprétation au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
« Certains visiteurs vont quitter le trottoir en bois et marcher sur la végétation fragile. Ça cause des problèmes considérables pour l’environnement. On y retrouve ici un mixte de plantes uniques qui ne survivent pas bien au piétinement. C’est important de demeurer sur le trottoir en bois pour bien protéger l’habitat. »
Parcs Canada a pour mandat de préserver des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada qui revêtent une importance nationale. C’est pourquoi des mesures sont prises pour remettre en état le promontoire situé au bout du sentier Skyline.
Selon Scott Aucoin, il est très important que les visiteurs qui empruntent le sentier restent en tout temps sur le trottoir de bois. Même s’il est tentant de quitter celui-ci pour s’aventurer sur les sentiers non-officiels, les visiteurs sont priés de s’en abstenir, car cela risque d’endommager la végétation.
Parcs Canada souhaite que les nombreux visiteurs respectent les consignes indiquées sur les panneaux pour préserver l’environnement.
Scott Aucoin, coordonnateur de l’interprétation au Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, était au micro de Radio CKJM pour parler de l’importance de préserver la végétation et la vue du sentier Skyline :