Un organisme qui aide principalement les travailleurs des secteurs saisonniers du Nouveau-Brunswick veut obtenir des fonds pour se payer des bureaux afin de mieux aider les demandeurs d'assurance-emploi et il demande une réforme de l'assurance-emploi.
Aide et Soutien aux Travailleurs et Travailleuses des Secteurs Saisonniers (A.S.T.S.) a aidé des Néo-Brunswickois de tous les secteurs depuis des mois à remplir leur demande d'assurance-emploi et ce bénévolement. Directives peu précises, difficulté à utiliser un ordinateur ou analphabète, les raisons sont nombreuses pour demander de l'aide à l'organisme.
Il y a un peu plus d'un mois, l'assurance-emploi remplaçait la Prestation canadienne d'urgence (PCU). Dans les semaines qui ont suivi la fin de la PCU, les Néo-Brunswickois ont été nombreux à appeler Fernand Thibodeau, un membre d'A.S.T.S., pour lui demander conseil. À toute heure de la journée, il pouvait recevoir un appel d'une personne remplissant sa demande d'assurance-emploi. Cette situation ne peut plus durer selon M. Thibodeau.
Il demande au gouvernement Higgs des bureaux et une compensation financière. M. Thibodeau dit avoir envoyé la semaine dernière un courriel à Robert Gauvin, député libéral et porte-parole en matière de Développement social, afin d'organiser une rencontre. Il assure aussi vouloir en discuter avec des ministre du gouvernement progressiste-conservateur de Blaine Higgs.
Le Conseil National des Chômeurs et des Chômeuses, dont fait partie l'A.S.T.S., veut entreprendre des discussions avec le gouvernement fédéral afin de réformer l'assurance-emploi. M. Thibodeau veut que cet élément du filet social puisse mieux gérer les crises comme celle de la COVID-19.
M. Thibodeau assure que les prestations de relance économique qu'a mis sur pied le gouvernement du Canada constituent un pas dans la bonne direction. Il soutient qu'il faut maintenant faciliter le processus de demande de l'assurance-emploi.
Pour écouter l'entrevue avec M. Thibodeau :