Des jeunes passionnés de l’environnement à l’école NDA de Chéticamp

Un homme et deux jeunes garçons en avant du logo de Radio CKJM.
On retrouve plusieurs activités écologiques et novatrices à l'école NDA de Chéticamp. Pour en parler, Radio CKJM a accueilli Stéphane Sogne, Michael Larade et Spencer Camus. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 05-05-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Sensibiliser les jeunes à l'environnement et au recyclage sont devenus des enjeux essentiels de l'éducation. Du côté de l'école NDA de Chéticamp, les élèves ont adopté un comportement responsable face à l'environnement.

Depuis déjà quelques années, on travaille pour sensibiliser les jeunes et le personnel des enjeux environnementaux en plus de mettre en place un système permettant la diminution du gaspillage. Les membres du Club de l'environnement offrent des conseils aux élèves et aux membres du personnel pour un mode de vie plus écologique. Le rôle du Club est d'adopter un comportement responsable face à l'environnement et à la préservation des ressources naturelles.

Selon Stéphane Sogne, agent en développement scolaire et communautaire de l'école NDA, on vise à impliquer au maximum la communauté, le personnel et les élèves dans les activités environnementales.

Quatre élèves travaillant à la construction Dun bac chaud pour récupérer les déchets organiques.

Des élèves de l'école NDA en train de construire un composteur à bac chaud pour récupérer les déchets organiques. (Photo: Facebook École NDA)

«À l'école NDA,  on a vraiment une volonté d'être l'école la plus verte et la plus écologique au Conseil scolaire acadien provincial. Une école, c'est un peu comme une petite ville. C'est compliqué de diminuer le gaspillage dans une école. Les élèves et les enseignants sont très sensibilisés à ça. Le fait de mieux traiter nos déchets, c'est mieux pour toute la communauté.On est en train de travailler sur la question des bouteilles en plastique dans l'école. On essaie de supprimer la vente de bouteilles d'eau en plastique.»

Parmi les projets environnementaux entrepris à l'école NDA, on a construit un composteur à bac chaud pour récupérer tous les déchets organiques de l'école. Les déchets sont transformés en un compost riche en nutriments pour les jardins scolaires. En raison de la chaleur élevée qu'implique le compostage en bac chaud, le matériel de compostage peut être produit dans une période de 30 à 90 jours. Les jeunes ont également construit un deuxième composteur à bac chaud pour leur jardin communautaire.

À l'école NDA de Chéticamp, on réalise bien l'importance de l'écologie et du développement durable. De plus en plus, la communauté scolaire s'implique dans l'éducation environnementale afin de protéger notre belle planète pour les générations à venir.

Stéphane Sogne, agent en développement scolaire et communautaire, et Michael Larade et Spencer Camus, élèves, étaient au micro de Radio CKJM pour discuter des projets environnementaux à l'école NDA de Chéticamp: