1755 au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Cinq hommes sous écriture 1755
Groupe de musique originaire du Nouveau-Brunswick, 1755 rentre un peu plus dans la légende de la culture acadienne (Photo : 1755)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 05-05-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Groupe de musique originaire du Nouveau-Brunswick, 1755 rentre un peu plus dans la légende de la culture acadienne. Leur chanson, écrite par Gérald Leblanc et composée par Pierre Robichaud,  Le monde a bien changé entrera au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le jeudi 5 mai, à Fredericton, à l’occasion des East Coast Music Awards (ECMA).

L'histoire du groupe mythique 1755 commence à Moncton en 1977. Les cinq jeunes hommes ignorent alors le destin qui les attend. 45 ans après leurs débuts, la ferveur et l’enthousiasme de les voir sur scène n’ont pas diminué. Chaque apparition est un évènement. À l’occasion des ECMA, le groupe se produira le jeudi 5 mai, sur la scène du Fredericton Playhouse, pour le plus grand bonheur de leurs fans.  

guitariste

Pierre Robichaud, chanteur du groupe 1755 (Photo : FB Pierre Robichaud)

« Ça a décollé, notre affaire, en 77. Ça a décollé vite. On remplissait nos salles, on jouait dans des brasseries, et le monde venait là pour diner et nous voir à 8h00 du soir. Dans ce temps là c’était très électrique pour le groupe. Ça nous a stimulé énormément. On aurait jamais cru que 40 ans plus tard, les gens continueraient à nous appeler pour jouer nos chansons » témoigne Pierre Robichaud, chanteur du groupe 1755.

Au début de cette aventure, il y a la rage de cinq adolescents mûs par une volonté d’affirmation identitaire. Ils composent des classiques en temps réel. Ils ont le génie des différences et de l'écoute mutuelle. Cinq possibilités, une identité, ces gamins enivrés auront probablement plus fait pour l'idée acadienne que bien des leaders politiques. Les mélodies de 1755 ont apporté une prise de conscience de l’identité francophone dans les Maritimes. À travers les paroles du poète Gérald Leblanc, considéré comme le sixième membre du groupe, les Acadiens ont trouvé un message revendicateur et rassembleur.

cinq hommes heureux

1755 a mérité la reconnaissance nationale (Photo : FB 1755)

« Les autres artistes acadiens présents avant nous se produisaient dans les sous-sols d’églises ou dans les shows radiodiffusés de Radio-Canada, mais l’Acadie n’était pas rendue au peuple […]. C’est le groupe 1755 qui a emmené l’Acadie dans la rue […]. 1755 a réveillé une conscience d’identité chez des acadiens qui ne connaissaient pas leur histoire singulière » poursuit Pierre.

À l’occasion de cet évènement musical, la chanson Le monde à bien changé sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Pour ce chef d’œuvre et pour l’élan insufflé à tout un peuple, 1755 a mérité la reconnaissance nationale.

Pierre Robichaud, chanteur du groupe 1755, revient sur les raisons de leur succès :