Des initiatives qui mettent en valeur la langue française au Pont Cultural Bridge

trois femmes debout à coté d'une table couverte d'une nappe bleue dans une pièce, regardant des affiches collés au mur
Le Pont cultural Bridge célèbre la journée de la francophonie avec Bagage culturel une lettre à la fois (Photo Gracieuseté PCB)
Élie Nkulu - CFED - EdmontonAL | 20-03-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le projet «Bagage culturel : Une lettre à la fois» est un projet multimédia qui présente la collectivité et la communauté avec comme élément de base chacune des lettres de l’alphabet à travers des mots, des expressions idiomatiques et des œuvres francophones. Des familles, des groupes et individus d’expression française de différentes parties de la province y ont participé.

Ce projet a aussi donné l’occasion à ces personnes de partager leur fierté culturelle francophone en créant une vidéo communautaire de 25 minutes composée de 26 mini capsules enregistrées et partagées par 26 familles/ groupes/ individus.

« Ce projet veut montrer que la langue française est très intéressante et on ne peut pas l’abandonner » - Anne-Marie Camara

Les 26 familles/groupes, ont chacun reçu une lettre avec laquelle ils ont créés leur vidéo composée d’une série de mots, phrase, expression, et œuvres littéraires commençant par la lettre reçue qui les a mis en relation avec leur propre langue et leur culture.

La première présentation de la vidéo s’est fait le mois dernier lors du festival du Canoë volant et maintenant disponible sur les médias sociaux et via les réseaux de diffusion francophones de l’Alberta ainsi que dans les écoles francophones.

Une entrevue de Anne-Marie Camara avec notre journaliste Elie Nkulu :