Des délais dans le projet du Quartier culturel à Chéticamp

Le Quartier culturel à Chéticamp
La coquille extérieure du Quartier culturel à Chéticamp est terminée. On doit trouver d'autres fonds pour aménager l'intérieur. (Photo de Daniel Aucoin).
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 13-11-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Annoncé en 2017, le projet du Quartier culturel se veut un centre des arts multifonctionnel pour la communauté acadienne de Chéticamp. Trois ans passés, les trois niveaux des gouvernements investissaient 1,2 millions de dollars dans le projet. En 2020, l’édifice n’est pas terminé et le Conseil des arts de Chéticamp doit trouver des fonds supplémentaires pour compléter le projet.

Le Quartier culturel, une fois terminé, sera doté d’une salle de classe en plein air, d’un théâtre et d’une promenade. À l’intérieur, il y aura un café ainsi que des bureaux et des aires communes. Des étudiants proviendront de la région et de l’étranger. L’académie comblera le besoin d’éducation artistique dans la région et fera valoir Chéticamp comme destination artistique.

Le projet contribuera également à créer des entreprises sociales, telles qu’un café à service complet et un marché des fermiers. Il y aura des locaux pouvant être loués pour des vernissages, des spectacles et des ateliers locaux, ainsi qu’une mini bibliothèque où seront donnés des cours d’apprentissage et de partage des compétences.

Pour le moment, seule la coquille extérieure de l’édifice est terminée. Depuis environ une année, les travaux sont arrêtés en raison du manque de financement. Toutefois le Conseil des arts de Chéticamp, le Conseil scolaire acadien provincial, la municipalité du comté d’Inverness, la province de la Nouvelle-Écosse et le gouvernement fédéral veulent voir le projet complété.

Dans un communiqué, le Conseil des arts de Chéticamp souligne que le dossier du Quartier culturel avance toujours malgré la pandémie :

« Au cours des derniers mois, la firme Martin Théberge Consultant a effectué une révision des plans pour refléter les suggestions reçues lors de la consultation publique. Ce travail de révision des plans a également suivi les critères des bailleurs de fonds et des partenaires. Le Conseil d’administration du Conseil des arts de Chéticamp a adopté la révision des plans. Ces plans ont été envoyés au contracteur et une rencontre a eu lieu avec ceux-ci afin d’apporter les clarifications finales pour déterminer le coût de construction et d’installation des espaces. Une fois que les coûts seront connus, la firme Martin Théberge Consultant finira la révision du plan d’affaires, du plan opérationnalisation et du plan de financement. C’est alors que les demandes de financement formelles pourront être rédigées et déposées auprès des différents bailleurs de fonds. C’est aussi à ce moment que nous finaliserons les discussions et concluront les ententes communautaires pour l’utilisation des espaces. »

Musiciens et comédiens du Conseil des arts de Chéticamp.

Le Conseil des arts de Chéticamp offre des programmes qui permettent le développement artistique des jeunes et de la communauté. (Photo page Facebook du Conseil des arts de Chéticamp).

Entre-temps, le Conseil des arts de Chéticamp continue d’offrir des projets et des programmes qui permettent le développement artistique des jeunes et de la communauté dans son ensemble. Le Conseil, fondé en 1999, gère la Place des arts Père Anselme Chiasson qui comprend une salle de spectacle de 360 places, une galerie, des salles de répétition et un atelier de décors. Le Conseil des arts de Chéticamp souhaite voir le projet du Quartier culturel complété afin d’offrir plus d’occasions artistiques à la communauté et de favoriser la création de nouvelles entreprises et de nouveaux partenariats.

Joleen Larade, directrice générale du Conseil des arts de Chéticamp, était au micro de Radio CKJM pour parler du projet du Quartier culturel et d’un nouveau prélèvement de fonds :