Commencé en 2008, un projet visait la création d’un sentier multi usage reliant, grâce à l’ancienne voie ferrée, le havre de Chéticamp au lac de l’ancienne Mine de plâtre qui fut exploitée entre 1911 et 1933. Quatre groupes communautaires sont toujours impliqués dans le projet : le Conseil économique de Chéticamp, le Club de motoneigistes, le Club de VTT et le Club vélo de Chéticamp.
L’histoire de la Mine de plâtre, c’est une page importante de l’histoire du village acadien de Chéticamp. René Aucoin est un bénévole impliqué dans le projet du sentier de la Mine de plâtre :
« C’est en 1907 que M. Grandin, ingénieur minier, le Père Fiset, curé de Chéticamp et son neveu le Docteur Louis Fiset fondèrent la Great Northern Mining Company. En 1908, on fit construire un moulin pour manufacturer le plâtre. On construit un chemin de fer en 1911 et on acheta un bateau, l’Amerthyst, afin de transporter le plâtre aux marchés. En 1928, on construit un immense entrepôt à partir duquel un tunnel passe sous la route jusqu’à la mer et le long quai couvert abritant le convoyeur. C’est en 1939 qu’on ferma définitivement la mine. »
La carrière a toutefois laissé un petit lac d’une beauté époustouflante qui a longtemps été apprécié des résidents du coin. En 2008, l’attrait de ce bijou est reconnu et on entreprend la construction d’un sentier où se trouvait jadis la voie ferrée de la mine. Le sentier de la Mine de plâtre est accessible à partir du stationnement derrière la salle des pompiers ou du nouveau stationnement sur le chemin Belle Marche.
De nos jours, le site de l’ancienne Mine de plâtre est un lieu de randonnée et de baignade favori pour les gens de la région et les nombreux visiteurs à Chéticamp. René Aucoin souligne qu’on travaille toujours à apporter des améliorations au site.
« En 2018, on avait placé un compteur sur le pont dans le sentier et pour la période de juin à octobre, on avait enregistré plus de 18,000 visiteurs. Les gens viennent de partout pour découvrir ce bijou. On a encore beaucoup de travail à faire pour continuer à améliorer le site avec des salles de bain et des embellissements au sentier. On veut travailler à rendre le site beaucoup plus sécuritaire. L’objectif à long terme c’est d’avoir un très beau site bien aménagé reconnu par la province. »
René Aucoin était au micro de Radio CKJM pour parler du rôle important de la Mine de plâtre dans l’histoire de Chéticamp :