En 68 années comme souveraine, la reine Élizabeth II a rencontré des tas de gens. Évidemment des politiciens et dignitaires, mais également des citoyens ordinaires partout à travers la planète. Pour certains Acadiens de Chéticamp, leur rencontre avec la souveraine britannique les a marqués à vie.
Le 31 juillet 1959, Mme Élizabeth LeFort de Chéticamp présenta à la reine Élizabeth II son portrait en tapisserie hookée. Il fut présenté à Sa Majesté lors de sa visite à Sydney au Cap-Breton. C'était un moment empreint d'émotion et de fierté pour cette vedette de l'artisanat des tapis de Chéticamp. La reine Élizabeth II avait salué le travail et le courage de Mme LeFort.
Par ailleurs, en 1976, Joseph-Léo et Marie Muise de Chéticamp assistèrent à un banquet donné pour la reine Élizabeth II à Halifax. Un tapis intitulé «L'Arbre de vie» confectionné par M. et Mme Muise fut présenté par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse à sa Majesté durant le banquet. Après le repas, Sa Majesté alla donner la main au couple Muise, les félicita pour leur magnifique tapis et causa avec eux durant cinq minutes.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM revient sur ces deux rencontres entre des Acadiens de Chéticamp et la reine Élizabeth II: