Le rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la Nouvelle-Écosse a été déposé à la Chambre des communes. Le rapport, que le directeur général des élections du Canada a transmis au président de la Chambre des communes, sera étudié par le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre.
Comme l'expliquait sa proposition initiale, la Commission a entrepris ses travaux de re-découpage avec l'objectif d'équilibrer la population de la plupart des onze circonscriptions, ce qui a donné lieu à un vaste remaniement des limites actuelles. La Commission a aussi proposé certains changements de noms. Après la publication de la carte électorale proposée, neuf audiences publiques ont eu lieu dans la province du 30 mai au 27 juin 2022.
Pendant les travaux de re-découpage des onze circonscriptions, la Commission a reçu des commentaires de nombreux citoyens et organismes de la province. C'est pourquoi la Commission a apporté un certain nombre de changements à sa proposition initiale. Dans sa démarche visant à assurer une représentation effective, la Commission estime qu'elle a réussi à concilier ses obligations légales avec les opinions de la population de la Nouvelle-Écosse.
Le rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la Nouvelle-Écosse se trouve à http://redecoupage2022.ca.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM a discuté du rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales avec Marie-Claude Rioux, directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse: