L’étude du déplacement de la voie ferrée à Boucherville, récemment rendue publique, présente cinq scénarios. Cette étude révèle également que le coût total serait évalué entre 200 M$ et 400 M$.
Chaque scénario propose un tracé situé dans le secteur de l’A-30 et l’A-20, sur la Rive-Sud de Montréal. D’ailleurs, l’un des exemples illustre que le chemin de fer passerait au centre de l’A-30.
Cette étude de « préfaisabilité » a coûté environ 130 000 $.
Toutefois, la Ville de Boucherville ne peut prendre position, car une autre étude plus poussée doit être faite.
Il faut savoir qu’actuellement, la voie ferrée est située le long du boulevard Fort-Saint-Louis à Boucherville. Les conditions à respecter dans cet exercice sont entre autres la préservation des milieux humides, les coûts d’entretien et les cas d’expropriations.
L’organisme Sécurité ferroviaire Rive-Sud (SFRS), ce regroupement mis sur pied par des citoyens de Boucherville, a également demandé l’appui de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) en janvier.
Le maire Jean Martel admet qu’il faut trouver des partenaires financiers pour réaliser une deuxième étude de faisabilité et pour que le projet en question se concrétise :