Une semaine pour les droits des femmes et l’égalité salariale en Nouvelle-Écosse

Une semaine pour les droits des femmes et l’égalité salariale en Nouvelle-Écosse. Photo : Pixabay
Une semaine pour les droits des femmes et l’égalité salariale en Nouvelle-Écosse. Photo : Pixabay

Le 8 mars prochain, comme chaque année, ça sera la journée internationale des droits des femmes. Pour marquer l'occasion et aller plus loin, la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) organise cette année une semaine d'événements et de rencontres pour appuyer la cause des femmes et donner des occasions d'en parler et de manifester.

Programme de la semaine des droits des femmes de la FFANE. Photo : FFANE

"Parce qu’une journée n’est pas suffisant pour célébrer les femmes, leurs accomplissements et sensibiliser aux enjeux de la condition féminine, la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE) est heureuse de vous présenter sa Semaine des droits des femmes !", peut-on lire sur le site internet de la FFANE.

Pour Claire Gabriot, coordinatrice de projets pour FFANE, cette semaine c'est avant tout l'occasion de créer des espaces d'échanges à la fois sécuritaires et inclusifs pour permettre à tous et toutes de se retrouver autour de la cause des droits des femmes.

Claire Gabriot, coordinatrice de projets pour la FFANE. Photo : Valentin Alfano

"On organise à la fois des activités ouvertes à tous comme les soirées jeux Family Feud et Trivia et aussi nos cafés virtuels en plus petit comité qui permettent aux femmes d'avoir un lieux et un moment d'échange entre elles. On a aussi la journée du 8 mars qui elle est dédiée cette année au principe d'égalité salariale entre les femmes et les hommes", explique Claire Gabriot.

En plus de la programmation provinciale, chacun des regroupements membres est appelé à organiser des actions localement pour la journée du 8 mars. À Halifax, le regroupement membre Femmes Action Halifax prépare un rassemblement sous forme d'une marche ouverte à tous et toutes. Pour les personnes qui souhaiteraient se joindre à cette manifestions, les informations seront à retrouver sur la page Facebook Femmes Action Halifax.

"Pour cette journée du 8 mars, on se joint aux événements nationaux, et à cause de la pandémie et des règles sanitaires qui sont différentes dans toutes les provinces, on ne peut pas organiser une seule forme d'événement, alors on laisse chacun libre de manifester son soutien comme il le souhaite. De notre côté, on offre des tuques à porter le 8 mars et on demande aux participants de prendre des photos et des vidéos à poster sur les médias sociaux pour montrer notre soutien", explique Claire Gabriot.

Toute la programmation est gratuite et les informations pour participer et récupérer sa tuque sont à retrouver sur le site internet de la FFANE.

Claire Gabriot était au micro de Oui FM pour parler de cette semaine des droit des femmes organisées par la FFANE dans toute la Nouvelle-Écosse.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments