Débat autour du passeport vaccinal : les politiciens encore divisés sur le sujet

Madame Marie Montpetit vêtue de veste rouge
La députée de Maurice-Richard est pour le passeport vaccinal, mais critique l'absence du débat sur ce sujet. (Crédit photo: Bureau de circonscription de madame Montpetit)
David Mezy - CINQ - MontréalQC | 17-08-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L’implantation d’un passeport vaccinal exigible dès le mois de septembre pour avoir accès à certains services au Québec divise encore la population, la société civile et même les politiciens. Le président du parti conservateur du Québec se dit contre le passeport vaccinal d’abord qu’il considère comme un outil de discrimination. Tandis que pour Madame Marie Montpetit, députée de Maurice-Richard et membre du parti libéral, c’est une bonne chose pour enrayer la COVID 19.

« Antidémocratique », « liberticide », le passeport vaccinal imposé pour le mois de septembre par François Legault est qualifié de tous les noms par le chef du Parti conservateur du Québec. Pour Mr Eric Duhame, c’est une mesure autoritaire.et unilatérale qui discrimine une partie de la population. Mr Duhaime va plus loin en affirmant que cette mesure discriminatoire est une façon par le gouvernement Legault, sans aucun respect des lois, d’imposer indirectement la vaccination aux Québécois.

Le son de cloche est toutefois différent du côté de Madame Marie Montpetit, députée de Maurice-Richard et membre du parti libéral. La présidente de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé a critiqué les arguments de Mr Duhaime concernant le passeport vaccinal. Elle qualifie même de malhonnêtes et fallacieuses les opinions du chef du Parti conservateur du Québec sur le sujet.

Si madame Montpetit se dit elle-même d’accord avec le principe du passeport vaccinal, elle a reconnu cependant que la décision aurait pu être prise avec un débat à l'Assemblée nationale pour la rendre plus crédible, point de vue partagé également par le chef du Parti conservateur qui, rappelons-le,  avait lancé à l’annonce de l’implantation du passeport vaccinal, une pétition qui était signée par près de 75 000 personnes au moment de l'entrevue avec Info Centre-Ville.

Entre les opinions controversées des deux politiciens, le sociologue Frederic Boisrond pour sa part est catégorique : « Nous sommes en démocratie représentative, clame-t-il, la meilleure façon de sanctionner ou contester les décisions est les urnes.»

Marie Montpetit, députée de Maurice-Richard, reproche au gouvernement Legault l'évitement quant au débat autour du passeport vaccinal :