De Saint-Boniface jusqu’à Chéticamp pour les études et la musique

Jeune fille aux cheveux longs portant un chandail bleu, vert et jaune en avant du logo de Radio CKJM.
Rachelle Landry est partie de Saint-Boniface au Manitoba pour se rendre à Chéticamp en Nouvelle-Écosse compléter son baccalauréat en éducation au campus de l'Université Sainte-Anne. (Photo: Daniel Aucoin)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 11-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Rachelle Landry, originaire de Saint-Boniface au Manitoba, a toujours été une grande passionnée de la musique. La violoniste habite actuellement Chéticamp où elle a souvent l'occasion de goûter à la riche scène musicale du Cap-Breton.

Rencontrée dans les studios de Radio CKJM, Rachelle Landry explique que c'est à Saint-Boniface où l'on retrouve la plus importante communauté francophone de l'Ouest canadien. Elle précise que Saint-Boniface est un quartier de la ville de Winnipeg. Ce quartier est le foyer principal de la communauté franco-manitobaine et soutient les autres communautés francophones de la province.

Tête de violon.

Rachelle Landry parle toujours avec passion du style de violon vraiment particulier du Cap-Breton. (Photo: Pixels)

Environ un an passé, Rachelle a décidé de quitter Saint-Boniface pour se rendre à Chéticamp compléter ses études au campus de l'Université Sainte-Anne à Saint-Joseph-du-Moine.

«Tout l'monde qui joue du violon au Canada va habituellement connaître le Cap-Breton. J'ai apprise à travers la musique qu'il y avait des francophones à Chéticamp. Mes ancêtres sont Acadiens. C'est une très belle région et les gens sont chaleureux. Je suis très impressionnée par les montagnes du Cap-Breton et les fameux vents du sud-est.»

Questionné à savoir ce qu'elle manque le plus de l'Ouest canadien, Rachelle répond qu'elle a toujours bien aimé le Festival du Voyageur. Elle souligne que la joie de vivre des francophones et la langue française sont à l'honneur durant tout le Festival du Voyageur.

Par ailleurs, on apprends que Rachelle Landry a déjà travaillé à Envol 91FM, la première radio communautaire francophone de l'Ouest et des territoires. Elle anime présentement l'émission Ma génération sur les ondes de Radio CKJM à Chéticamp le dimanche midi.

Rachelle Landry, étudiante et musicienne, était au micro de Radio CKJM pour répondre aux questions de notre journaliste Daniel Aucoin: