Rachelle Landry, originaire de Saint-Boniface au Manitoba, a toujours été une grande passionnée de la musique. La violoniste habite actuellement Chéticamp où elle a souvent l'occasion de goûter à la riche scène musicale du Cap-Breton.
Rencontrée dans les studios de Radio CKJM, Rachelle Landry explique que c'est à Saint-Boniface où l'on retrouve la plus importante communauté francophone de l'Ouest canadien. Elle précise que Saint-Boniface est un quartier de la ville de Winnipeg. Ce quartier est le foyer principal de la communauté franco-manitobaine et soutient les autres communautés francophones de la province.
Environ un an passé, Rachelle a décidé de quitter Saint-Boniface pour se rendre à Chéticamp compléter ses études au campus de l'Université Sainte-Anne à Saint-Joseph-du-Moine.
«Tout l'monde qui joue du violon au Canada va habituellement connaître le Cap-Breton. J'ai apprise à travers la musique qu'il y avait des francophones à Chéticamp. Mes ancêtres sont Acadiens. C'est une très belle région et les gens sont chaleureux. Je suis très impressionnée par les montagnes du Cap-Breton et les fameux vents du sud-est.»
Questionné à savoir ce qu'elle manque le plus de l'Ouest canadien, Rachelle répond qu'elle a toujours bien aimé le Festival du Voyageur. Elle souligne que la joie de vivre des francophones et la langue française sont à l'honneur durant tout le Festival du Voyageur.
Par ailleurs, on apprends que Rachelle Landry a déjà travaillé à Envol 91FM, la première radio communautaire francophone de l'Ouest et des territoires. Elle anime présentement l'émission Ma génération sur les ondes de Radio CKJM à Chéticamp le dimanche midi.
Rachelle Landry, étudiante et musicienne, était au micro de Radio CKJM pour répondre aux questions de notre journaliste Daniel Aucoin: