Pour la première fois depuis le début de la pandémie, les représentants de la ville de Kapuskasing ont effectué une réunion à un autre endroit que Zoom ou l’auditorium de la municipalité. La rencontre avait lieu le 8 septembre dans leurs locaux normaux.
Le conseil municipal de mardi de la ville de Kapuskasing a permis de partager quelques développements de nouvelles qui ont été suivies au cours des dernières semaines. Par exemple, le chef des pompiers Pat Kennedy a donné une mise à jour sur les évacués de Fort Hope qui sont repartis le 4 septembre. Selon lui, tout s’est passé comme prévu sans de problème majeur. En plus de cette nouvelle, l’administration de Kapuskasing a aussi discuté du montant de 490 500 dollars qui pourrait potentiellement être reçu dans la phase 1 du fonds de secours du gouvernement pour aider à payer les coûts liés à la pandémie et qui avait été précédemment annoncé. Il a été mentionné que ce fonds pourrait rembourser la perte de revenus de certains établissements de la municipalité qui est estimée à environ 172 000 dollars. La ville doit toutefois attendre des clarifications du gouvernement pour savoir exactement ce que ce fonds peut couvrir. Un 490 500 dollars supplémentaire pourrait également être envoyé à Kapuskasing dans la phase 2 si elle en a besoin.
Parmi les autres nouvelles qui sont sorties lors de ce conseil municipal, il a été annoncé que certaines parties du Centre Civique, qui nécessitait des réparations avant le 100e anniversaire de la communauté, vont être rénovées. Un rapport présenté au conseil démontre que le gros des dégâts se trouve sur le toit de la bibliothèque et les escaliers à l’entrée. Le maire Dave Plourde précise que les dommages au toit, qui a été réparé il y a à peine cinq ans, ont causé de nombreux dégâts d’eau et endommagé la bibliothèque. Les conseillers et les employés municipaux sont en accord qu’il faut finaliser ces travaux le plus vite possible en raison des problèmes de sécurités liés à l’état de l’édifice.
Finalement, la municipalité de Kapuskasing a aussi décidé d’appuyer le projet d’immigration économique francophone. Ce projet vise à combler la pénurie de main d’œuvre et augmenter le poids démographique à travers l’intégralité du corridor de la route 11. D’après Dave Plourde, régler ces problèmes est l’une des priorités de son administration. Même si c’est un défi d’attirer de nouvelles personnes dans la communauté, le maire croit que des atouts comme la qualité et le coût de vie ici pourraient convaincre des Ontariens à déménager dans la région.
En entrevue à CKGN, le maire Plourde a commenté tous ces dossiers en donnant une mise à jour sur la course Terry Fox qui aura lieu le 20 septembre virtuellement. L’entretien complet peut être consulté ci-dessous.