Élections au N.-B. : Études post-secondaires : Les Verts veulent ramener le plan du gouvernement Gallant

David Coon à l'extérieur et souriant
David Coon, le chef des Verts (Photo : Frédéric Cammarano)
Frédéric Cammarano - CHQC - Saint-JeanNB | 11-09-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le chef du Parti vert David Coon a annoncé aujourd'hui vouloir rétablir le plan d'aide financière pour les études post-secondaires pour les familles à revenu modeste.

Ce plan avait été lancé par le gouvernement Gallant mais par la suite aboli par le gouvernement Higgs, qui a préféré miser sur un nouveau programme de bourses. Le plan du gouvernement Gallant assurait le remboursement des frais de scolarité pour les familles ayant un revenu ne dépassant pas 60 000 dollars.

M. Coon explique qu'il s'agit d'une première étape.

M. Coon s'est aussi montré confiant face au scrutin de lundi, affirmant que les Verts vont remporter plus de trois sièges.

Un nouveau chef au NPD

Mackenzie Thomason avec une chemise blanche et un noeud papillon

Mackenzie Thomason, le chef par intérim du NPD (Photo : Frédéric Cammarano)

Mackenzie Thomason, le chef par intérim du Nouveau Parti démocratique, a assuré lors de sa dernière conférence de presse de la campagne qu'une course à la chefferie est lancé. M. Thomason a dit qu'il y a trois candidats, mais qu'il n'en pas fait pas partie.

Le parti avait tenté de tenir une course à la chefferie avant l'élection mais aucun candidat n'avait su passer à travers toutes les étapes de sélection.

M. Thomason a dit qu'il restera chef du parti jusqu'à ce qu'un nouveau chef soit choisi. Par contre, il est candidat à la prochaine élection dans Fredericton-Nord et s'est engagé à représenter les gens de la circonscription s'il est élu.

Il a assuré en anglais que le NPD pouvait remporter cinq pour cent sinon plus du vote populaire.

En 2018, le parti avait remporté cinq pour cent du vote populaire sans faire élire le moindre candidat.

Lors de cette même conférence de presse, M. Thomason a soutenu que le NPD se battra pour la mise sur pied d'une enquête indépendante sur le racisme systémique.

À la défense des artistes chez les Libéraux

Le Parti libéral s’est engagé à reconnaître officiellement la profession d’artiste. Cette mesure permettra aux artistes d’obtenir davantage d’aide pour passer à travers la COVID-19.

Le parti veut aussi mettre sur pied une politique d’achat en faveur des librairies et des maisons d'édition du Nouveau-Brunswick.

Par ailleurs, le parti de Kevin Vickers s’est aussi engagé a assuré la représentation des sexes, des langues et des régions dans les agences, conseils et commissions.

Le premier ministre sortant évoque la stabilité du gouvernement

Selon le premier ministre sortant Blaine Higgs, il était sûr de déclencher une élection malgré la COVID-19. Il a aussi soutenu qu’il l’a fait pour assurer une certaine stabilité plaidant que les partis d’opposition pourraient ne pas coopérer s’il y a une deuxième vague.

Le parti a présenté sa plateforme hier. Les Progressistes-Conservateurs comptent relancer l’économie, notamment avec le commerce en ligne, continuer de combattre la COVID-19, recruter davantage de professionnels de la santé, améliorer les services en santé mentale et réduire la dépendance alimentaire du Nouveau-Brunswick.

Les travailleurs paramédicaux et l'Alliance des gens

Aujourd'hui, le chef Kris Austin a fait campagne à Doaktown avec le candidat local.

Plus tôt cette semaine, le parti a manifesté son intention de faire reconnaître les travailleurs paramédicaux comme des travailleurs de la santé. Le parti souligne leur dévouement envers la communauté et accuse le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), notamment en ayant passé une motion pour empêcher ce changement.

Pour le représentant syndical Simon Ouellette, il s'agit d'une tentative d'écarter le SCFP en faveur d'un syndicat plus favorable au gouvernement.

Le syndicat se dit prêt à les reconnaître comme travailleurs de la santé et dit vouloir travailler avec le gouvernement pour qu’ils restent au SCFP.

Une tentative du gouvernement provincial de modifier leur catégorie se retrouve aujourd’hui devant une audience du ministère du travail. Pour le syndicat, ce geste unilatéral n’est pas conforme à la loi. L’audience a été reportée en raison de la COVID-19 et aucune date n’a encore été annoncée. L’Alliance des gens affirme que, s’il est possible de tenir une élection provinciale, il est possible de tenir une audience.

Des affiches du SCFP volées

Une affiche du SCFP sur Blaine Higgs

Une affiche du SCFP (Photo : SCFP)

Le SCFP croit que des partisans des Progressistes-Conservateurs et des Alliancistes ont volé de nombreuses affiches du syndicat à Miramichi et à Oromocto. Sur ces affiches, on peut lire  en anglais que la progressiste-conservatrice Mary Wilson et l’Allianciste Michelle Conroy « ont tourné le dos aux foyers de soin » et que M. Higgs « a dit aux travailleurs qu'ils devraient déménager en Alberta s'ils veulent de meilleurs salaires ».

Le syndicat croit qu’il s’agit d’un geste planifié. La police de Miarmichi et la GRC d’Oromocto ont chacun ouvert une enquête.