Située à Dartmouth, l'école Bois-Joli du Conseil scolaire acadien provincial, s'est lancée il y a plusieurs semaines dans un projet innovant lié à l'environnement et au jardinage. En effet, un "groupe vert" constitué d'enseignants et de membres du personnel s'est lancé aux côtés de Fred Dardenne, le gestionnaire entre autre de WildFoods and Fine Products et de Wood and Cie, dans le projet de réaménager un espace gazonné de l'école en lieu de permaculture.
"L'espace vert c'est bien, mais actuellement, c'est essentiellement du gazon, et là il n'y a rien d'éducatif, donc l'idée c'est d'aller y faire de la permaculture, d'abord pour voir comment les enfants vont réagir et si ça prend, alors on pourra aller plus loin. L'idée a germé il y a une quinzaine de jours et là on est en bonne voie pour que ça prenne", explique Fred Dardenne.
Depuis l'arrivée de la pandémie, l'entrepreneur a lancé Wood and Cie, une activité de construction de structures en bois pour l'aménagement du jardin, pour les loisirs mais aussi pour la permaculture.
"La permaculture, ça existe depuis longtemps, mais ici c'est relativement nouveau. Pour expliquer simplement, c'est cultiver de manière permanente, sans à avoir a retirer des plantes entre les récoltes. Ça implique de faire attention à l'environnement, et c'est surtout un bon support pour apprendre comment fonctionnent les plantes et comment produire de la nourriture en respectant un espace", explique Fred Dardenne.
Le projet n'en est qu'à ses débuts et l'aménagement devrait débuter au printemps avec le plantage des premiers semis qui ont déjà été réalisés à l'intérieur. L'objectif est de pouvoir initier les jeunes de l'écoles à la production alimentaire respectueuse de l'environnement. Pour Fred Dardenne c'est la condition indispensable pour que les jeunes générations s'emparent des enjeux environnementaux.
Fred Dardenne était au micro de Oui FM pour parler de ce projet.