Le Bureau du coroner de la Colombie-Britannique a révélé le nombre de décès causés par surdose dans les six premiers mois de l’année, des chiffres qui fracassent des records provinciaux par rapport aux dernières années.
1011 personnes, principalement des hommes, ont perdu la vie en C.-B. entre janvier et juin 2021. 71% d’entre elles étaient âgées de 30 et 59 ans. Selon la coroner Lisa Lapointe, ces chiffres sont parmi les plus inquiétants depuis 2016, année qui a marqué le début de la crise des opioïdes. “Les décès sont supérieurs à la barre des 1000 par an depuis cinq ans, mais c’est la première fois qu’il y en a plus de 1000 en six mois. C’est une situation très troublante,” dit-elle.
L’organisme Moms Stop the Harm vise à encourager la prévention de la consommation de drogues et à sensibiliser la population par rapport aux surdoses. La directrice de la programmation, Jennifer Howard, soutient qu’il est primordial de rendre hommage aux victimes et à leur famille. “Nous travaillons pour cette cause depuis les cinq dernières années, et le message que nous recevons des politiciens est que nos êtres chers ne sont pas importants. Il est primordial que les politiciens aient le courage politique nécessaire pour sauver la situation.”
Comme l’indique Mme Howard, Moms Stop the Harm a profité du 31 août, Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, pour rendre hommage aux victimes, ainsi qu’à toutes les familles qu’elles laissent derrière elles.
Mme Lisa Lapointe et Mme Jennifer Howard étaient toutes les deux à RadioVictoria pour exprimer leurs sentiments par rapport à cette situation :