COVID-19 : les autorités craignent une reprise plus forte de l’épidémie chez les personnes fragiles

Une femme âgée marchant dans un couloir avec l'aide d'un déambulateur. vue de derrière.
Plusieurs décès et un nombre important de personnes hospitalisées préoccupent les autorités (photo : Pixabay)
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 16-11-2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les chiffres de la fin de semaine sont tombés hier et la Nouvelle-Écosse annonçait trois nouveaux décès liés à la COVID-19. Deux de ces personnes, un homme et une femme octogénaire étaient résidents du foyer de soins de longue durée East Cumberland Lodge à Pugwash. Également dans le secteur du nord, une femme dans la soixantaine est décédée. Elle n'était pas résidente d'un foyer de soins de longue durée.

Tim Houston le premier ministre a transmis ses condoléance aux proches des personnes disparues : 

Tim Houston en conférence de presse devant des drapeaux de la Nouvelle-Écosse

Tim Houston, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse. Photo : NS Gov

« Trop de personnes ont perdu la vie en raison de ce virus, et je suis de tout coeur avec les familles et les proches qui pleurent la perte d'un être cher. Je suis bouleversé et inquiet que les éclosions actuelles entraînent des décès et une augmentation du nombre de personnes hospitalisées aux soins intensifs », conclut le premier ministre de la province.

La Nouvelle-Écosse signale également 99 nouveaux cas de COVID-19 et 109 rétablissements pour la fin de semaine. Parmi ces 99 noueaux cas Il y a 52 cas dans le secteur du centre, 25 dans le secteur du nord, 21 dans le secteur de l'ouest et 1 dans le secteur de l'est.

L’éclosion dans le foyer de soins East Cumberland Lodge continue de se propager.

Huit autres résidents et quatre autres membres du personnel du foyer de soins East Cumberland Lodge ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Un total de 30 résidents et 8 membres du personnel ont maintenant contracté la COVID-19. Pour rappel Ia transmission communautaire dans les secteurs du nord et de l'ouest, est surtout liée à une transmission continue à la suite d'un rassemblement religieux qui a eu lieu à la fin d'octobre. 

Le docteur Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse commente la situation :

Le docteur Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

« Le nombre de cas continue d'augmenter à la suite d'un rassemblement qui a eu lieu à la fin du mois d'octobre. Les responsables de la Santé publique font tout leur possible pour contenir la propagation, et nous nous attendons à une diminution du nombre de cas bientôt », a conclu le médecin hygiéniste en chef de la province.

Du côté des écoles, de plus en plus d'établissements sont sous pression. Au cours des trois derniers jours, la santé publique a avisé onze écoles qu'il y a eu des expositions dans leurs établissements. La santé publique rappelle qu’elle travaille avec les parents et les personnels pour communiquer au mieux la situation. Dans la municipalité 5 écoles sont concernées : 

  • Cunard Junior High,
  • Kingswood Elementary,
  • Upper Musquodoboit Consilidated School,
  • Fairview Heights,
  • Bedford South School.

Dans cette dernière école, des mesures sont en places pour contenir la propagation, les visiteurs sont interdits dans l’école et les déplacements à l'intérieur des édifices sont limités.

Du côté du Conseil scolaire acadien provincial, la situation reste sous contrôle et depuis 19 octobre aucun avis d’exposition n’a été signalé.

Au niveau global le nombre de cas actif continue de diminuer, malheureusement le nombre de personnes hospitalisées augmente fortement et notamment les personnes aux soins intensifs. La Nouvelle-Écosse compte 265 cas actifs de COVID-19. Seize personnes sont hospitalisées, dont sept aux soins intensifs.

Plus tôt dans la journée, les autorités sanitaires ont annoncé que Tim Houston le premier ministre et le docteur Robert Strang donneront une conférence de presse demain à 13h pour faire le point sur la situation.