COVID-19 : Il y aura des activités sportives interscolaires au Nouveau-Brunswick

Marcel Lavoie, sous-ministre pour le secteur francophone, lors de la conférence de presse diffusée sur la chaîne Youtube du gouvernement du Nouveau-Brunswick. (Youtube, Nouveau-Brunswick \ New Brunswick)
Marcel Lavoie, sous-ministre pour le secteur francophone, lors de la conférence de presse diffusée sur la chaîne Youtube du gouvernement du Nouveau-Brunswick. (Youtube, Nouveau-Brunswick \ New Brunswick)
Steve Legault - CJPN - FrederictonNB | 25-08-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick a tenu une conférence de presse mardi dans le but de divulguer de l'information quant au retour à l'école le 8 septembre prochain. Les activités parascolaires et les sports interscolaires étaient au menu aujourd'hui.

Il est d'abord important de souligner le travail du ministère, qui a transmis l'entièreté des informations dans les deux langues officielles, ce qui n'est pas habituel lors des conférences de presse du gouvernement provincial. Voici les informations sorties de la bouche de Marcel Lavoie, sous-ministre pour le secteur francophone, lors de cette conférence.

 

Activités internes et clubs parascolaires

Les activités sportives internes seront autorisées au sein des groupes de la maternelle à la huitième année ainsi que pour les élèves du secondaire qui maintiennent une distance physique. Il est cependant impératif que les lignes directrices mises en place pour les cours d'éducation physique soient respectées. Ces mesures comprennent des bulles qui différencie les classes, ainsi qu'une interdiction de se mélanger ou d'entrer en contact avec une autre bulle. Si une zone passe à la phase orange ou rouge, toutes les activités internes seront suspendues. Les écoles assureront le suivi avec la Santé Publique concernant les activités sportives internes s'il y a une éclosion de COVID-19 dans un établissement. Les élèves qui participent à des clubs scolaires devront également suivre les lignes directrices relatives à la distanciation physique. Dans la mesure du possible, il est recommandé de tenir les réunions en ligne. Les mesures mises en place concernant les activités telles que les chorales ou toute autre activité liée à la musique seront communiquées aux écoles dans quelques jours.

 

Sports et événements interscolaires

Des activités interscolaires et autres activités parascolaires pourront avoir lieu pendant l’année scolaire 2020-2021, à la condition que la province ou la zone reste dans la phase jaune. Les activités en question nécessiteront évidemment un plan opérationnel, qui sera fondé sur les lignes directrices fournies par la Santé Publique. Les équipes sportives devront comprendre un nombre raisonnable de joueurs et d'entraineurs et les présences seront prises à chaque entraînement, partie ou tout autre rassemblement de l'équipe. Les interactions physiques comme les célébrations du type «high five» et toute autre accolade seront fortement déconseillées. Le covoiturage sera également découragé lorsque les parents emmèneront leur enfant aux événements et l'enfant doit avoir son équipement enfilé et doit être prêt à jouer.

 

Tous les événements et activités mentionnées ci-dessus seront annulés si la province ou une zone de la province passe à la phase orange ou rouge du plan de rétablissement relatif à la COVID-19. Les élèves rentrent à l'école le 8 septembre prochain au Nouveau-Brunswick. Tous les détails relatifs à cette annonce sont disponibles sur le site web du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

 

Reportage CJPN 90,5 FM: