Entre fierté acadienne et assimilation, Beverly Hugli, une actrice de terrain raconte

Le drapeau acadien peint sur le mur de l'ancienne école anglophone devenue francophone. Photo : Valentin Alfano
Le drapeau acadien peint sur le mur de l'ancienne école anglophone devenue francophone. Photo : Valentin Alfano
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 25-08-2020
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Dans la communauté rurale acadienne de Chezzetcook à l'est d'Halifax, les acteurs de terrain se sont mobilisés pendant des décennies pour que la voix des Acadiens continue d'être entendue. Beverly Hugli, originaire du village et membre actif de la communauté nous parle des origines de cette petite colonie dans la baie de Chezzetcook et surtout de son développement.

Beverly Hugli à droite et June McIsaac, présidente de L'Acadie de Chezzetcook, à gauche lors de la réception en 2018 de Scott Brison (deuxième à partir de la droite), le président du Conseil du trésor du Canada, pour soutenir l'enseignement en français dans les milieux minoritaires. Photo : Radio Canada / Peter Dawson

À travers son expérience au service du site historique de L'Acadie de Chezzetcook, elle nous parle également de la difficulté à faire exister une éducation de qualité en français et le combat quotidien que cela représente pour permettre aux enfants de la communauté de profiter des mêmes moyens d'apprentissage que les écoliers anglophones.