Coup d’œil sur la programmation du festival franco-ontarien

Maky Lavender
Maky est un rappeur auteur-compositeur-interprète. Photo: Maky Lavender
Yasmina Dagry - CHUO - OttawaON | 22-09-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Créé en 1976, le festival franco-ontarien (FFO) est de retour pour une 47e édition demain à Ottawa. Après avoir bien entretenu le suspense, l'équipe de l'événement a dévoilé petit à petit sur les réseaux sociaux les noms des groupes et artistes qui s'y produiront. Cet article vous donne un aperçu de la programmation. 

Le Rock québécois

Éric Lapointe est principalement reconnu pour sa voix rauque et ses chansons telles que « Mon Ange » ou encore « N’importe Quoi ». Il y a plus de 20 ans, il faisait ses débuts dans la musique. Il comptabilise à ce jour 6 albums et 5 albums de compilations. En 2014, il devient membre de jury d’une émission télévisée très connue « La Voix ». Il fait partie des artistes présents au concert d'ouverture du festival demain.

Maky Lavender

Maky Lavender est un rappeur québécois. N’ayant pas peur de se montrer vulnérable et d’aborder des sujets vrais, il produit des sons qui mettent en valeur des paroles sincères. Il se différencie des autres rappeurs québécois par sa capacité à créer son propre univers. Né dans la métropole de Montréal, de parents haïtiens et loin des clichés, il rap sur l’amour, la situation des jeunes noirs au Québec, la santé mentale, etc. Son style musical a évolué avec les années et touche de plus en plus les Québécois. Il est fier de représenter l’ouest de Montréal au festival Franco-Ontarien. Il sera présent au FFO le samedi.

LeFLOFRANCO

Il s'est lancé dans le rap francophone à l'âge de 14 ans. C’est un groupe Hip Hop local qui l’invite à se joindre à eux pour participer à « la tournée HipHop pour la prévention de la toxicomanie à Gatineau » où il en ressorte avec la première place. LeFLOFRANCO détient  une Identité plurielle. En juin 2012, il lance son premier projet solo «Partir pour Revenir». Fruit de son vécu et d’une démarche artistique mûrie, il présente en mars 2014, le maxi-disque «Bâtir pour Établir». Bien accueilli par l'industrie, celui-ci lui vaut deux nominations lors de la 8e édition du Gala des prix Trille Or, notamment dans la catégorie "Artiste découverte." Il sera également aux côtés de DJ Unpier le samedi. 

Kat Boucher et Chloé Doyon, seront également de la partie. Consultez la programmation complète ici

Maky Lavender au micro de Yasmina Dagry: