L’ouragan Fiona pourrait être une tempête historique pour l’est de la Nouvelle-Écosse

Un homme portant un chandail noir en avant d'un mur blanc.
Bob Robichaud du Centre canadien de prévision des ouragans souligne que Fiona pourrait être la tempête la plus violente à frapper l'est du Canada depuis qu'on recense des données. (Photo: Capture d'écran)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 23-09-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

L'ouragan Fiona devrait occasionner des conditions météorologiques dangereuses plus tard ce soir et samedi. L'ensemble de la Nouvelle-Écosse sera touchée, bien que les régions de l'est connaîtront les conditions les plus violentes.

Lors d'une conférence de presse sur Zoom avec des représentants des médias, Bob Robichaud du Centre canadien de prévision des ouragans a annoncé qu'il s'agira fort probablement d'une tempête historique. Il précise que les dangers potentiels comprennent des rafales violentes et destructives, de très hautes vagues, une importante onde de tempête côtière et des chutes de pluie intenses pouvant causer des inondations.

Des grosses vagues frappant sur les falaises.

Le centre de la tempête devrait passer sur le Cap-Breton en matinée samedi. (Photo: Michel Soucy)

On apprend que l'ouragan Fiona devrait se fusionner avec un creux et devenir un cyclone post-tropical de force ouragan samedi. Ensemble, Fiona et le creux occasionneront de la très forte pluie à compter de ce vendredi après-midi. La pluie la plus forte est attendue au cours de la nuit de vendredi à samedi ainsi que samedi. On prévoit des inondations importantes et des routes seront probablement emportées par les eaux dans certaines régions.

Par ailleurs, Bob Robichaud mentionne que des rafales de vent fortes à violentes devraient commencer à toucher la région ce vendredi soir ou dans la nuit de vendredi à samedi. Les vents les plus forts sont attendus samedi. Le météorologue indique que par le passé, des tempêtes semblables ont causé des pannes d'électricité de longue durée ainsi que des dommages structurels.

Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp fait le point sur les derniers développements entourant la tempête qui devrait toucher l'est du Canada: