Côte-Nord: nous devons parler du suicide pour le prévenir

Une route se poursuit à droite accompagnée d'une affiche verte inscrit en blanc support à gauche la même affiche inscrit suicide coupe la route dans un ravin rocailleux. Le ciel est bleu, gris.
La 32e Semaine nationale de prévention du suicide se déroulera du 30 janvier au 5 février 2022 sous le thème « Parler du suicide sauve des vies. » (Photo: shutterstock.com)
Anne-Sophie Paquet Thériault - CHME - EscouminsQC | 25-01-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La 32e Semaine nationale de prévention du suicide se déroulera du 30 janvier au 5 février 2022 dans l’ensemble de la province. Pour le Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord, si les besoins demeurent, le visage de la clientèle a quant à lui beaucoup changé depuis le début de la pandémie.

Kim Bouchard, responsable des communications et du développement du Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord, nous a confirmé que le fait d’aller chercher de l’aide est heureusement de moins en moins tabou. Évidemment, d’en parler davantage ouvertement constitue la clé, pour prévenir des drames et des suicides qui pourraient être évités chaque année.

Au niveau de la Haute-Côte-Nord, le secteur se trouve à nouveau au troisième rang du pourcentage le plus élevé de suicides pour l’ensemble de la région. Selon Mme Bouchard, la clientèle qui demande de l’aide a également changé depuis le début de la pandémie. La jeune clientèle de 18 ans et moins a augmenté de 40 % depuis 2019.

« Nous avons une augmentation de 40 % depuis 2019 d’une clientèle de 18 ans et moins qu’on peut attribuer directement à la pandémie avec l’isolement, le retrait de l’école, moins d’activité sportive, moins d’activité sociale, tout ça a surement exacerbé des symptômes d’anxiété ou de dépression. C’est un 40 %  qui est alarmant. » — Kim Bouchard.

Le Centre de prévention du suicide de la Côte-Nord apporte aide et support aux personnes dans le besoin, mais ils accompagnent aussi les proches d’une personne suicidaire. Dû à la pandémie, le centre utilise beaucoup les réseaux sociaux pour être en contact avec la population. De plus, le 31 janvier prochain, une communauté Facebook sera lancée pour les endeuillés par suicide de la région de la Côte-Nord. De cette façon, les membres de la communauté pourront discuter ensemble et se soutenir.

Si vous ressentez le besoin de parler, si vous avez besoin d’aide ou si vous vous inquiétez pour quelqu’un n’hésitez surtout pas à contacter une personne-ressource disponible 7 jours sur 7 et 24 h par jour.

Une entrevue avec Mme Kim Bouchard.