Parcs Canada organise une consultation publique pour lancer le processus d'élaboration du plan de gestion du lieu historique national de la Forteresse de Louisbourg. On demande aux Canadiens de s'exprimer sur l'avenir du lieu historique national pour les 15 à 20 prochaines années.
On apprend que Parcs Canada et les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse travaillent à l'élaboration du plan directeur, selon l'approche de la double perspective, soit en se fondant sur le savoir occidental et le savoir autochtone.Véronique Hotton, agente d'éducation du public pour l'unité de gestion au Cap-Breton, invite tous les gens à répondre au questionnaire afin d'aider à façonner le plan directeur de cet endroit exceptionnel.
«Les gens sont invités à dire ce qu'ils entrevoient pour la Forteresse de Louisbourg et à nous aider à façonner l'avenir de celle-ci en nous donnant leur point de vue sur divers sujets, dont les expériences de visiteur, les expériences culturelles, les possibilités d'infrastructure et les possibilités économiques. Les priorités seront établies avec l'aide du public et seront par la suite incluses dans ce plan directeur qui est un guide stratégique exigé par la loi et qui sera approuvé par la ministre responsable de Parcs Canada. Il s'agit du principal document de reddition de comptes concernant les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux gérés par Parcs Canada.»
Rappelons que le lieu historique national de la Forteresse de Louisbourg est la plus grande reconstruction de ville fortifiée du XV111e siècle en Amérique du Nord. Il s'agit de l'une des principales attractions touristiques du Cap-Breton.
Véronique Hotton, agente d'éducation du public pour l'unité de gestion au Cap-Breton, était au micro de Radio CKJM pour parler du prochain plan directeur pour le lieu historique national de la Forteresse de Louisbourg: