Business lunch : l’émergence d’une communauté noire qui entreprend

femme souriante
La CCFH met à l'honneur des entrepreneurs issus de la communauté noire à l'occasion du Mois de de l'histoire de Noirs (Photo : BBI)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 16-02-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

La Chambre de commerce francophone d’Halifax (CCFH) met à l’honneur les belles réussites de la communauté noire dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Si les succès ne manquent pas, les entrepreneurs noirs éprouvent encore des difficultés à développer une économie florissante. À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, le traditionnel business lunch organisé par la Chambre de commerce mettra en lumière quelques belles réussites professionnelles de membres de cette communauté. Il donnera la parole à des invités influents qui partageront leurs sentiments sur la situation économique actuelle et les attentes des entrepreneurs noirs.

À lire aussi : La Chambre de commerce d’Halifax est un acteur incontournable du développement économique 

Homme d'affaires

Gregory A-Nazaire, intervenant lors business lunch du CCFH (Photo : université Dalhousie)

« Avec le soutien du gouvernement fédéral, de la province et de certains partenaires, on espère qu’un jour on arrivera à un moment où, créer une entreprise sans rencontrer beaucoup de difficultés sera la norme plutôt que l’exception », confesse Grégory Adolphe-Nazaire, enseignant à l’université Dalhousie.

Pour cet enseignant, l’absence de formation est l’une des causes des difficultés rencontrées par la communauté afrodescendante au début de la vie active. Les jeunes rentrent sur le marché de l’emploi avec des compétences limitées, une méconnaissance du milieu des affaires et des difficultés d'accès au capital. Des programmes récents de formation et de soutien à la création d’entreprise tendent à gommer ces inégalités, mais la distance à parcourir est encore longue pour rattraper le retard. Selon Grégory, seul un écosystème diversifié dans lequel se conjugueront les initiatives publiques et privées permettra de sortir de l’impasse. Des projets comme le Black business initiative (BBI), dont il est l’un des fondateurs, encouragent et accompagnent les initiatives communautaires. 

Logo rouge et bleu

Le CCFH organise un business lunch (Photo : Facebook CCFH)

« C’est un nouveau départ grâce au soutien des initiatives fédérales et provinciales[…].Une communauté qui crée de la richesse c’est bon pour tout le monde » conclue Grégory.

Le business lunch se déroulera en virtuel le mercredi 16 février à midi. Fidèle à sa tradition, il permettra de créer des opportunités commerciales innovantes et établir de précieuses relations d’affaires. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur le site internet du CCFH.

Grégory Adolphe-Nazaire, enseignant à l'université Dalhousie, est l'invité de OUI 98,5FM. Il témoigne des difficultés que rencontre la communauté noire pour évoluer dans le milieu professionnel :