Après un an qui a vu le prix des denrées alimentaires grimper par des nombres jamais vus depuis des décennies en raison de l'enregistrement d’inflation, le coût d’épicerie au Canada devrait continuer d'augmenter de 5 à 7% en 2023, selon un nouveau rapport. Alors que le prix des aliments devrait augmenter de 1 000 $ par famille au cours de la prochaine année selon le rapport annuel sur les Prix alimentaires 2023, trouver une solution durable devient impératif. Sauver de la nourriture est ainsi une façon simple de sauver de l'argent tout en agissant pour la planète.
Chaque mois, les Edmontoniens jettent l'équivalent de 148 $ de nourriture à la poubelle. Or, 72% déclarent avoir réduit le gaspillage alimentaire au cours de la dernière année. Cette tendance se vérifie puisqu'en 6 mois depuis le lancement de l'appli anti-gaspi Too Good To Go à Edmonton.
Les Edmontoniens ont déjà collectivement sauvé plus de 200 000 $. Ce sont les boulangeries qui séduisent le plus les Edmontoniens puisque 32% des repas ont été sauvés dans ce type de commerce.
Le chef pâtissier francophone Akram Hasni de Macarons & Goodies French Bakery à Edmonton qui sauve des invendus chaque jour s’explique :
Il existe également des programmes et applications qui permettent d’avoir de la nourriture en vente rapide à des prix réduits.
C’est dans cette logique que Monsieur Nicolas Dot, spécialiste en marketing et communication à Too Good To Go, une application qui permet de sauver des invendus chaque jour, donne des astuces pour bien évaluer nos habitudes de consommation afin d’éliminer complètement le gaspillage et surtout en cette période de festivité: