La Clinique 554 en est à ses derniers milles. En fin de semaine, des centaines de manifestants brandissaient leurs pancartes au centre-ville de Fredericton pour contrer la fermeture de l'établissement.
En octobre 2019, le Dr Adrian Edgar avait annoncé le risque de fermeture de la Clinique 554. Rappelons que cet établissement est le seul au Nouveau-Brunswick à offrir des avortements chirurgicaux dans un contexte non hospitalier. Seulement trois hôpitaux offre ce service: l'Hôpital de Moncton, l'Hôpital régional Chaleur à Bathurst ainsi que le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.
« En avril, le ministre de la Santé nous a écrit pour nous dire qu'il n'avait pas l'intention de réviser le Règlement 84-20, même à titre provisoire pendant la pandémie. Depuis, nous nous sommes sentis obligés d'arrêter de prendre de nouvelles patientes prénatales, craignant de ne pas être là pour vous au moment de l'accouchement », déclare la Clinique 554 sur leur page Facebook.
Depuis janvier, la clinique a également dû refuser près de 70 nouveaux patients transgenres.
Deux manifestantes, Rebecca Lavoie et Maggie Gould s'expriment sur l'importance d'avoir un établissement comme la Clinique 554 dans la région :
Un appui clair du Parti libéral
Le nouveau chef intérimaire du Parti libéral, Roger Melanson, s'est également penché sur la question. Selon lui, si le gouvernement Higgs aurait financé la Clinique 554, il n'y aurait pas eu de manifestations.
« Le premier ministre Higgs! Réveille-toi ... C'est un service fondamental. C'est un service essentiel », dit-il.
Le chef intérimaire s'est adressé aux médias concernant les manifestations :
À moins d'un important revirement de situation, la Clinique 554 a confirmé que sa fermeture aura lieu le 30 septembre prochain.