Claude Renaud, paladin de la francophonie

affiche
Claude Renaud est un acteur engagé du milieu associatif depuis quatre décennies (Photo : FB RANE)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 03-05-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Claude Renaud s’active inlassablement. Combattant énergique de la communauté, acteur engagé du milieu associatif depuis quatre décennies, il œuvre pour que les francophones aient les mêmes possibilités que leurs semblables anglophones. 

Il suffit de quelques minutes pour comprendre que cet homme respire la générosité. Il parle d'une voix douce, prévenante et fait preuve à mon égard d'une extrême bienveillance. Ses propos sont didactiques, clairs et concis. Pendant vingt minutes nous abordons son parcours et son histoire. Il n’y a plus de doute, son engagement est une leçon d’humilité. 

Ingénieur de formation, Claude Renaud s’installe en Nouvelle-Écosse après plusieurs années à Montréal. Il découvre la situation des francophones en milieu minoritaire et se laisse prendre par l'action associative pour faire évoluer la situation. Il enchaine les initiatives, les responsabilités et fonde la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse.

Homme âgé à lunettes

Claude Renaud, un bénévole au grand cœur (Photo : Zoom)

« Mon implication dans la communauté vient de la découverte, à travers mon fils qui commençait l’école, qu’il y avait besoin d’un système de revendication pour avoir une école francophone dédiée aux francophones. À l’époque, quand on est arrivé, c’était les militaires qui offraient une école en français. Mais c’était une gestion militaire associée à une gestion anglophone » témoigne Claude Renaud.

C’est donc tout naturellement vers le milieu associatif que Claude Renaud va, des années durant, défendre les intérêts de sa communauté: l’accès à la culture et à l’éducation. Il y occupera d’abord la fonction de vice-président du Conseil scolaire acadien provincial et sera l’un des fondateurs du Conseil communautaire du Grand-Havre. Il enchaînera ensuite différents postes de direction pendant 35 ans avant d’être nommé président du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse et trésorier de la société de la presse acadienne. Claude Renaud est un bénévole qui a dévoué sa vie à la communauté.

Claude Renaud, président du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse, nous parle de son engagement :