Claire Boudreau, la première femme à occuper les fonctions de héraut d’armes en chef au Canada et dans le Commonwealth, est décédée d’un cancer à l’âge de 55 ans. Même si elle est née et a grandi au Québec, les racines acadiennes de Claire Boudreau sont ancrées à Chéticamp en Nouvelle-Écosse d’où est originaire son père. Claire Boudreau s’est jointe à l’Autorité héraldique du Canada après avoir terminé son doctorat à la Sorbonne à Paris.
Née en 1965, Claire Boudreau était une historienne, auteure, conférencière, généalogiste et officier d’armes canadienne. Elle est devenue héraut d’armes à l’Autorité héraldique du Canada en 1997, tout d’abord en tant que héraut Saguenay, puis de héraut Saint-Laurent. Elle est devenue héraut d’armes adjoint du Canada en 2005, puis à la retraite de Robert Watt, a été nommée héraut d’armes du Canada. Ses contributions académiques au domaine de l’héraldique sont reconnues tant au Canada qu’internationalement.
Dans un communiqué, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, souligne que Claire Boudreau a réalisé de nombreuses créations héraldiques magnifiques et innovantes :
« Claire Boudreau a publié de nombreux articles sur l’héraldique et les armoiries tant anciennes que modernes. Elle est l’auteure d’un dictionnaire encyclopédique du blason ancien intitulé L’héritage symbolique des hérauts d’armes. Claire Boudreau a été nommée héraut Margaree-Chéticamp en 2020 en hommage à ses racines acadiennes. Chargée de créer des armoiries, des drapeaux et des insignes pour les citoyens, les organismes canadiens ainsi que les unités des Forces armées canadiennes, l’Autorité héraldique du Canada a été créée en 1988 pour rendre l’héraldique accessible à tous les Canadiens et favoriser de bonnes pratiques d’art héraldique, conformes aux normes d’excellence internationales. »
Au cours des années, Claire Boudreau a été l’auteur de nombreux articles de fonds et autres publications. Faisant de l’Autorité un pionnier dans le domaine, elle a été le principal créateur et administrateur du Registre en ligne des armoiries, drapeaux et insignes du Canada mis en ligne en 2005. Elle a été élue académicienne de l’Académie internationale d’héraldique en 2000. Parmi ses distinctions honorifiques, elle a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.
On rapporte que Claire Boudreau était très active dans la communauté héraldique internationale. Elle a toujours assumé son rôle avec enthousiasme, passion et dévouement. On retrouve seulement 35 hérauts à travers le monde, dont 7 au Canada. Quatre de ces sept hérauts sont des femmes.
Claire Boudreau laisse dans le deuil son père Ernest Boudreau à Chéticamp, sa mère Olga Beaubien, son frère François Boudreau et son mari James Wilkinson.