Le français de la santé : une formation pour accompagner les professionnels dans l’offre active de soins en français

L'offre active en français dans les domaines de la santé est un enjeu important en Nouvelle-Écosse. Photo : Freepix / Valentin Alfano
L'offre active en français dans les domaines de la santé est un enjeu important en Nouvelle-Écosse. Photo : Freepix / Valentin Alfano
Valentin Alfano - CKRH - HalifaxNS | 30-11-2020

En Nouvelle-Écosse, l'offre active de services en français reste une pratique minoritaire et bon nombre d'organismes francophones et acadiens militent pour son développement. C'est le cas de l'Alliance Française Halifax qui a lancé cet été un programme intitulé "Le français de la santé", une formation à destination des professionnels de santé qui souhaitent offrir le service en français dans leur métier.

Dans sa définition, l’offre active en français est une méthode proactive dont l'objectif est d'offrir des services de santé dans la langue française de façon régulière et permanente. Céline Reveilhac, coordinatrice pédagogique pour l'Alliance Française explique ce que cela représente au quotidien.

Céline Reveilhac, coordinatrice pédagogique pour l'Alliance Française Halifax. Photo : AF Halifax

"L'offre active, c'est la possibilité d'être accompagné dans sa propre langue lors de son parcours de soin. Concrètement, quand on arrive chez son spécialiste, lors du premier contact, on me demande la langue dans laquelle je souhaite être servie", explique Céline Reveilhac.

Cette méthode respecte le principe d’équité et vise un service de qualité égale à celui offert en anglais. L’offre active est également une contribution importante pour la sécurité du patient étant donné la nature du service qui implique un partage d’informations complexes entre les professionnels de la santé et le patient.

L’Alliance Française Halifax participe au renforcement de l'offre active en français en proposant mensuellement un cours en français destiné à tous ceux et celles qui exercent dans un environnement médical en Nouvelle-Écosse et qui souhaitent pouvoir accueillir et servir efficacement en français les patients, leurs familles et le personnel infirmier et médical. 

Lancé en août 2020, le programme "Le Français de la santé" a accueilli 7 professionnels de la santé lors de la première session. Céline Reveilhac explique que le programme se poursuit et que les professionnels sont en demande de dispositifs comme celui là.

"On a eu de très bons retours lors des deux premières sessions, et on a eu la chance d'avoir des profils très variés parmi les apprenants, signe qu'il y a une demande dans tous les domaines. Comme c'est une formation sur l'offre de soins, on a des temps dédiés spécifiquement au vocabulaire et c'est très interessant pour les professionnels", explique Céline Reveilhac.

La formation se compose de 2 séances virtuelles par semaine pendant 4 semaines avec un accès de 4 heures d’activités à faire de son côté en ligne. Avec cette version totalement en ligne, l'aménagement des sessions a permis à des professionnels de suivre la formation sans perdre de temps de déplacement, de réaliser les activités durant leurs pauses sur leur lieu de travail et surtout de profiter de la formation même en dehors du secteur géographique normalement desservi par l'Alliance Française Halifax. La prochaine session débutera le 4 janvier et Céline Reveilhac invite les personnes intéressées à se rendre sur le site internet de l'Alliance Française Halifax.

Céline Reveilhac était au micro de oui FM pour parler de l'offre active en français et du programme "Le français de la santé".

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments