La ville de Barrie, avec sa population de plus de 150 000 personnes, est la plus grosse ville du comté de Simcoe. Le 26 octobre fut une journée historique pour non seulement la ville, mais aussi le pays, car un accord sur la santé a été signé entre cinq organisations clés de la ville, afin de combattre les causes derrières les problèmes de santé et sociaux de la communauté. C’est le premier accord du genre au Canada. Les organisations sont tous des services d’urgence, soit la ville de Barrie, le comté de Simcoe, le centre de santé Royal Victoria, le bureau de santé de Simcoe Muskoka et le service de police de Barrie. Nous avons discuté avec le maire de la ville, Jeff Lehman, qui fêtait son 10e anniversaire à la tête de la ville le weekend dernier, pour avoir des détails sur cet accord.
Le maire Lehman a dit que le but derrière cette démarche est de pouvoir éviter que la population est besoin d’appeler le 911, en s’attaquant aux causes fondamentales qui font que certaines personnes ont besoin d’un service d’urgence ou sont aux prises avec des problèmes de crise sociale.
L’idée derrière cet accord provient d’un programme de la ville ``shift gouvernement``. Il avait pour but de déplacer le financement qui allait à régler les problèmes de santé et de crise à un financement de prévention qui va permettre de les éradiquer avant qu’ils ne prennent naissance. Dans ce programme la ville s’est associé avec l’hôpital et le service de police, afin de pouvoir offrir des traitements rapides pour les gens qui souffrent d’une dépendance aux opioïdes et qui sont sans-abris. Deux problèmes qui sont interreliés et qui affectent grandement le centre-ville de Barrie. Cette démarche a servi de bougie d’allumage pour un projet à grande échelle, car les intervenants se sont aperçus qu’un problème affectait plusieurs intervenants de la ville. Donc la décision a été prise pour travailler ensemble dans un but commun.
Ensemble, les cinq organismes investissent un total de 1,2 milliard de dollars. Au premier regard, c’est un montant colossal, par contre le maire a déclaré que les organisations dépensent des centaines de millions chacune chaque année pour faire face à ses problèmes. Selon lui, la prévention et le fait d’éliminer ce qui cause des crises sociales et de santé coutent moins cher. À titre d’exemple, Jeff Lehman nous a dit que le budget de la santé pour la ville est près de 100 millions par année.
Finalement la première étape sera d’établir un plan détaillé pour savoir ce que les organismes font déjà et pour permettre de découvrir à quel endroit se trouvent les lacunes. Pour s’y faire, ils vont se baser sur les déterminants sociaux de la santé. Une dizaine de points dont, l’éducation, l’accès au logement, à de la nourriture et à des soins de santé et avec cette liste ils vont identifier les points à améliorer et formuler un plan d’attaque pour changer la situation.
Bien sûr les programmes qui sont déjà en place vont se poursuivre.