On entend beaucoup le nom de Chris d'Entremont, un député conservateur de la Nouvelle-Écosse, comme celui qui pourrait possiblement remplacer Anthony Rota. Le nouveau président de la Chambre des communes sera élu mardi prochain par les parlementaires.
On sait que la semaine dernière, lors de la visite du président ukrainien au Parlement, le Président de la Chambre des communes, Anthony Rota, a rendu hommage à un Ukrainien ayant servi dans une unité nazie pendant la seconde guerre mondiale. Le Président a annoncé mardi qu'il quittait son poste à la Chambre.
Mercredi le conservateur Chris d'Entremont a été le premier député fédéral à annoncer qu'il souhaitait succéder à Anthony Rota. Le député acadien représente la circonscription de Nova-Ouest en Nouvelle-Écosse.
Lors d'une mêlée de presse à Ottawa cette semaine, M. d'Entremont a indiqué qu'il souhaite voir davantage de décorum en Chambre et de respect entre les parlementaires. Il a aussi mentionné qu'il veut réformer la période de questions de sorte que les élus soient moins partisans.
Notre journaliste Daniel Aucoin de Radio CKJM à Chéticamp nous dresse un portrait du politicien néo-écossais Chris d'Entremont: