Le secteur culturel canadien sous pression : les coupures budgétaires menacent les diffuseurs de spectacles en Atlantique

Affiches du mouvement #avenirduspectacle, on vois un public flou, le mauve est la couleur dominante
RADARTS suit le mouvements de l’Association canadienne des organismes artistiques (capacoa) et encourage le partage de ce mot dièse #AVENIRDUSPECTACLE (Photo: CAPACOA)
Sébastien Caron - CJPN - FrederictonNB | 29-09-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Les diffuseurs de spectacles au Canada, notamment en Atlantique, font face à des coupures budgétaires inquiétantes dans le Fonds du Canada pour la présentation des arts, prévoyant une réduction significative des subventions à partir de 2024.

Une situation suscite des préoccupations quant à l'avenir du secteur culturel, déjà fragilisé dans certaines régions minoritaires. Les acteurs de la scène culturelle appellent à des fonds supplémentaires, à la pérennisation des aides octroyées en 2019, et à une augmentation du financement des arts pour maintenir la vitalité artistique et économique locale, tout en soulignant l'impact positif des arts de la scène sur les communautés et l'importance de préserver la diversité culturelle du Canada.

Jacinthe Comeau, directrice générale de Radarts (Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène), a abordé les inquiétudes pressantes des diffuseurs de spectacles au Canada, en particulier dans la région de l'Atlantique. À quelques semaines de l'ouverture de la Francofête en Acadie, on fait le point sur la situation :