La Médaille du jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II a été décernée au Néobrunswickois Charles Thériault pour souligner son combat pour la protection de l’environnement. La médaille lui a été remise des mains de lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Mme Brenda Murphy, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 29 janvier dernier au Centre des arts de la rue Charlotte de Fredericton. Mme Murphy était accompagnée du chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, David Coon.
Charles Thériault est natif de Moncton. Il habite à Kedgwick depuis 16 ans. Dès son arrivée au Restigouche-Ouest, il a entrepris de renseigner le public sur la « machine » de l’industrie forestière du Nouveau-Brunswick, entre autres par la réalisation de films documentaires intitulés Notre forêt est-elle vraiment la nôtre ?
La Médaille du jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth souligne aussi le 70e anniversaire de Sa Majesté en tant que Reine du Canada. Au Nouveau-Brunswick, 3 000 médailles ont été distribuées aux personnes jugées les plus méritantes.
Charles Thériault raconte :
Diane Desrosiers, Burt W. Paulin et Jean-Paul Savoie, tous trois du Restigouche-Ouest, ont aussi reçu une Médaille du jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, le 21 décembre 2022.
Reportage de Maxime Gauthier sur les ondes du FM90 Route 17 :