Aujourd'hui, le lundi 21 mars, la plupart des restrictions provinciales en matière de santé publique sont levées en Nouvelle-Écosse. Cela comprend les limites concernant les rassemblements, l'éloignement physique et le port du masque.
Certaines mesures resteront en vigueur dans les milieux à risque élevé, comme les établissements de soins de santé et de soins de longue durée. Le port du masque reste obligatoire dans les écoles publiques pour encore quelques semaines.
Le Docteur Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, souligne que les gens doivent continuer à être prudents.
«La pandémie n'est pas finie. La COVID-19 est toujours présente dans nos collectivités et pour certains le virus reste mortel. La plupart de nos restrictions provinciales prennent fin mais il faudrait conserver nos bonnes habitudes sanitaires. Vous devriez continuer de porter un masque quand vous sortez, faites-vous vacciner, restez à la maison quand vous êtes malade, passez un test de dépistage pour protéger les personnes vulnérables et limitez le nombre de personnes aux rassemblements. Ces gestes individuels, posés dans un souci d'attention envers les autres, nous aideront à rester en santé.»
De son côté, le premier ministre Tim Houston indique que le personnel et les élèves continueront de suivre les conseils les plus récents contenus dans le Plan pour le retour à l'école.
«Je sais que les élèves et les parents auront des réactions mitigées concernant la décision de conserver le masque pour encore un peu. Quand nous avons en main de nouveaux renseignements, nous réévaluons. Huit des pédiatres les plus en vue de la province se sont exprimés sur la question. Nous sommes d'avis que le changement est opportun. Pour les autres personnes, vous n'avez pas besoin de restrictions pour continuer à porter le masque et à poser les gestes nécessaires pour vous protéger et pour protéger les autres.»
Depuis ce matin, les activités spéciales comme les festivals, les activités sportives, les spectacles, les rencontres et les cérémonies religieuses peuvent reprendre sans restrictions. Dans les écoles, les tournois, les concerts et les activités parascolaires sont permises. La planification des cérémonies de remise des diplômes peut aller de l'avant.
La Docteur Amélie Maillet était au micro de Radio CKJM pour expliquer les procédures en place à la Clinique médicale de Chéticamp qui est maintenant réouverte aux gens: