Maud Andrieux interprète un texte de Marguerite Duras à Halifax 

affiche de femme
Maud Andrieux interprète La Douleur au Neptune Theatre d’Halifax (Photo : Maud Andrieux)
Sébastien Beltran - CKRH - HalifaxNS | 18-03-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le lundi 28 mars 2022, une adaptation théâtrale de l’œuvre littéraire La Douleur clôturera la programmation artistique et culturelle de l’Alliance française d’Halifax. Ce rendez-vous est le prélude d’une tournée qui permettra de faire découvrir, ou redécouvrir, ce recueil de récits et de nouvelles à la communauté francophile canadienne.

Une fois de plus, le mois de la francophonie aura été dense pour les associations culturelles et artistiques de la région. Avec un évènement organisé, tous les quatre jours en moyenne, les membres de l’Alliance française ont rempli avec abnégation et passion leur mission de promotion du français. 

La programmation du mois de mars se conclue par la mise en scène, au théâtre, d’une œuvre majeure de Marguerite Duras : La Douleur. Ce récit personnel et autobiographique est interprété par la comédienne et metteuse en scène Maud Andrieux. Il retrace les sentiments vécus par l’auteur pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu’il attend le retour de son mari déporté. 

femme au regard hypnotisant

Maud Andrieux, comédienne et metteuse en scène (Photo : Sylvain Norget)

« La dernière guerre, Marguerite Duras l’a vécue tout à la fois comme femme dont le mari avait été déporté, comme résistante, mais aussi, comme écrivain. Lucide, étonnée, désespérée parfois, elle a, pendant ces années, tenu un journal, écrit des textes que lui inspirait tout ce qu’elle voyait, ce qu’elle vivait, les gens qu’elle rencontrait ou affrontait. J’ai réalisé un montage parallèle entre deux textes du recueil», témoigne Maud Andrieux.

Après Toronto et Ottawa, Halifax sera la troisième étape de la tournée pancanadienne de cette artiste. Elle se produira au Neptune Theatre, le lundi 28 mars, pour le plus grand plaisir des amateurs de l'œuvre de Duras. Maud Andrieux parcourt le monde depuis une quinzaine d'années, adaptant pour la scène les romans de cette femme de lettres. Cette tournée est organisée par les Alliances françaises du Canada en collaboration avec l’ambassade de France. 

logo blanc sur fond rouge

La francophonie : un patrimoine qui rassemble (Photo : FB AF)

« Elle arrive à mettre en scène et à créer une véritable relation entre le public et l’œuvre de Marguerite Duras, ça donne un moment magique et génial. N’hésitez pas à en profiter », assure Arthur Landais, assistant développement culturel et communication de l’Alliance française d’Halifax.

Le style résolument unique et moderne de Marguerite Duras est mis à l'honneur ici. La jeune metteuse en scène donne au texte sa vraie dimension. Un grand rendez-vous théâtral à ne surtout pas manquer. Les inscriptions sont disponibles sur le site de l’Alliance. 

Arthur Landais, assistant développement culturel et communication de l’Alliance française d’Halifax,  présente l'évènement du 28 mars, point d'orgue de l'agenda culturel de l'AF :