Célébrer le Mois de la Francophonie à Ottawa

des drapeaux
Portrait de la francophonie canadienne (Photo : quebeccultureblog.com)
Marie Illés - CJFO - OttawaON | 02-03-2023
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Le mois de mars c’est le moment idéal pour célébrer la francophonie. Selon Statistique Canada 8 millions de Canadiens ont comme langue maternelle le français.

L’Ontario compte la plus importante communauté francophone minoritaire au pays. Les Franco-Ontariens sont autour du 622 340.  Ils habitent principalement dans les grandes villes de la province, comme Ottawa (42,7%), Toronto (19 %), mais aussi dans l’est et le nord-est de l’Ontario. En Ontario le français est la langue maternelle de 4 % de la population.

Les aînés du Centre Pauline-Charron, le centre francophone d’Ottawa sont contents d'avoir une place dans la capitale nationale pour célébrer leur francophonie. À la question concernant la francophonie, l’une d’entre elles parle de déclin. « Le français à Ottawa, il y en a plus beaucoup. Moi j’étais toujours à l’école française, mais faut parler en anglais, pas grand choix. Juste aller au magasin, on dirait qu’il n’y a plus personne qui parle français, c’est plutôt anglais » - souligne la retraitée.

Pour écouter les témoignages de quelques francophones d’Ottawa, voici le reportage de Marie Illés :