Le mois de mars c’est le moment idéal pour célébrer la francophonie. Selon Statistique Canada 8 millions de Canadiens ont comme langue maternelle le français.
L’Ontario compte la plus importante communauté francophone minoritaire au pays. Les Franco-Ontariens sont autour du 622 340. Ils habitent principalement dans les grandes villes de la province, comme Ottawa (42,7%), Toronto (19 %), mais aussi dans l’est et le nord-est de l’Ontario. En Ontario le français est la langue maternelle de 4 % de la population.
Les aînés du Centre Pauline-Charron, le centre francophone d’Ottawa sont contents d'avoir une place dans la capitale nationale pour célébrer leur francophonie. À la question concernant la francophonie, l’une d’entre elles parle de déclin. « Le français à Ottawa, il y en a plus beaucoup. Moi j’étais toujours à l’école française, mais faut parler en anglais, pas grand choix. Juste aller au magasin, on dirait qu’il n’y a plus personne qui parle français, c’est plutôt anglais » - souligne la retraitée.
Pour écouter les témoignages de quelques francophones d’Ottawa, voici le reportage de Marie Illés :