Le 14 juillet est le jour de la fête nationale en France, équivalent du 1er juillet au Canada. Certains Français vont célébrer cette journée bien qu’ils aient choisi de vivre loin de l’hexagone.
Certains évènements ont déjà eu lieu le 12 juillet, notamment au lieu historique national de Grand-Pré en Nouvelle-Écosse. Une cérémonie durant laquelle un chêne représentant l’amitié Franco-Acadienne a été planté, le même type d’arbre que celui qui a été planté dans le jardin du président de la République, à Paris il y a quelques mois par une délégation acadienne. D’autres évènements sont prévus, tant en Nouvelle-Écosse qu’au Nouveau-Brunswick, pour évoquer ces évènements, Johan Schitterer, Consul général de France dans les Provinces atlantiques :
Il est également prévu que le ministre de la Francophonie, l’Honorable Glen Savoie, fasse une annonce importante pour les relations entre les provinces atlantiques et la France lors de la cérémonie qui aura lieu le 14 juillet à 18h à Moncton :
Pour certains Français vivant au Canada, ces festivités sont nécessaires pour pouvoir se rassembler entre Français, mais aussi pour partager différents points de vue ou éléments culturels avec les autres membres de la communauté.